Les considérations d'Hamelin portent sur l'activité technique.Hamelin répond à la question de savoir quelle est la caractéristique essentielle de cette activité.
Il soutient la thèse selon laquelle « pour elle (l'activité technique) l'obtention du résultat qu'elle poursuit est tout. » (...)
[...] Il le prouve a contrario (pas de résultat, pas de valeur), par comparaison (avec les deux autres modes essentiels d'activité, où les résultats importent moins) par la reconnaissance de la relativité des moyens (méthodes) à l'égard du résultat à obtenir. Cette analyse permet de tempérer le caractère abrupt de la découverte que nous avons faite du lien (originaire) de l'invention technique à l'égard des besoins auxquels elle est sensée répondre: Ce lien, nous dit Hamelin, est "extrinsèque", c'est-à-dire que, si la technique répond de fait à des besoins, sa qualité propre ne dépend pas directement à proprement parler de leur satisfaction. [...]
[...] Hamelin répond à la question de savoir quelle est la caractéristique essentielle de cette activité. Il soutient la thèse selon laquelle «pour elle (l'activité technique) l'obtention du résultat qu'elle poursuit est tout.» La réflexion d'Hamelin se déploie en deux temps principaux : après avoir énoncé sa thèse - en allant au devant d'une objection que l'on ne manquerait pas de lui opposer - Hamelin la démontre, en la donnant à vérifier par l'examen de ses conséquences. Thèse: "La caractéristique véritable de l'activité technique, c'est que pour elle l'obtention du résultat qu'elle poursuit est tout." Objection: "sans doute le résultat est subordonné au besoin du sujet, et sous ce rapport un art ne s'attache pas seulement à la réalisation d'une œuvre objective." Réponse à l'objection: "Mais d'une part l'activité technique prend le besoin comme un fait, n'en examine pas la valeur, et d'autre part, le besoin n'est pour elle qu'une condition extrinsèque et préalable. [...]
[...] Pour l'instant remarquons que l'indifférence de la technique à la valeur des buts poursuivis grâce à elle n'est pas, sans dangers. Comme le disait déjà Sophocle de l'homme de la technique : L'homme "parcourt la mer qui moutonne quand la tempête souffle au sud, ( . ) et la mère des dieux, la Terre souveraine, ( . ) il la travaille, il la retourne. ( . ) Savoir et pouvoir dans l'art qui est le sien passent toute espérance, glissant tantôt au mal, tantôt au bien" Platon déjà, dans le Phèdre, faisait observer ceci : " . [...]
[...] Quand cette imperfection des méthodes serait un fait accidentel et tout humain, elle n'en était pas moins sur la voie du caractère interne et absolu que nous avons à cœur de bien saisir. En somme obtenir le plus de résultats possibles, le plus commodément possible, c'est à dire en empêchant le moins possible l'obtention de résultats dans d'autres séries techniques, voilà la fin et l'essence de tout art. " (Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation) Commentaire Les considérations d'Hamelin portent sur l'activité technique. [...]
[...] autre est celui qui est capable de mettre au jour les procédés d'un art, autre celui qui l'est, d'apprécier quel en est le lot de dommage ou d'utilité pour les hommes appelés à s'en servir ! " Ces constats incitent à penser la technique en se plaçant au point de vue de son sens et de sa valeur! [...]
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