L'auteur, exilé à Paris pendant la guerre d'Algérie, intitule son roman Je t'offrirai une gazelle, il présente son manuscrit à un éditeur parisien sans mentionner son nom. L'éditeur découvre le nom de l'auteur par l'intermédiaire d'un poète, François de Lisieux, ami de ce dernier. La femme de cet éditeur, Gisèle Duroc, est séduite par la légende que raconte le roman, et cherche à faire connaissance de l'auteur, ensuite elle noue avec lui une histoire d'amour (...)
[...] Idir Salah est le sujet dans le schéma actanciel de Greimas. Dans son présent, Idir Salah est en face, pour une nuit, de sa fille avec ses yeux qui vont attaquer »10. Fadila est l'accusatrice qui reproche à son père la désertion et la trahison, elle est aussi la jeune femme qui ne veut pas garder son enfant. Elle demande à son père de l'aider à faire partir son enfant, non qu'elle n'aime pas les enfants mais parce que le contexte de la guerre l'en empêche. [...]
[...] Abdellah est le personnage qui aide le héros dans sa quête de l'idéal politique. Sans lui, Ourida ou Houria n'est qu'une poupée fétiche. Sans sa liberté, la rose ne poussera pas dans le jardin. Abdellah est un adjuvant Schéma actanciel du premier mouvement de l'œuvre : D1 : L'Histoire D2 : L'Algérie O : Le roman A : Abdellah Ourida, Monique Ibid., p Ibid., p Ibid., p Ibid., p Ibid., p S : Khaled Ben Tobal Op : Simon Guedj, la guerre, l'exil. [...]
[...] Kader, l'infirmier du docteur Idir Salah, est un homme important, car il est d'un grand secours à Idir. Malgré ses mauvaises habitudes de fumer le kif, il est dévoué corps et âme à son travail d'infirmier. Il se faisait même appeler docteur et examinait quelques uns de ses cousins. Il a une admiration reconnaissante et sans borne envers le docteur Salah, depuis que celui-ci a sauvé sa mère. Idir était son prophète. Kader n'aidait pas seulement Idir dans son travail, mais il l'a aidé aussi le jour où Germaine est venue lui rendre visite à son cabinet. [...]
[...] Omar est militant clandestin au sein du FLN et étudiant algérien en médecine. Il est adhérent au Paris communiste français, mais après l'avoir quitté il est poursuivi par la police française, et un mandat d'arrêt l'attend HADDAD, Malek, L'élève et la leçon, Constantine, Média-Plus p HADDAD, Malek, Op.cit, pp. 21-22. Idir Salah est déçu par sa passivité. Il est, par contre, encouragé par l'activité d'Omar. Il ne croit pas en son avenir, mais plutôt en celui d'Omar : C'est son avenir, c'est l'avenir qu'Omar veut protéger. [...]
[...] Omar est aussi la continuité dans l'Histoire. Dans ce récit-présent il est l'« adjuvant Dans L'élève et la leçon, Idir Salah est en perpétuelle recherche de son passé. L'œuvre est un mouvement permanent de reconstitution d'un univers où les souvenirs foisonnent, où le passé est indissociable de la réalité présente »13. Dans ce passé, il revoit Germaine, la femme qu'il a aimé et qu'il aime encore. Dans le récit-passé, Idir avait connue Germaine en France où il était venu poursuivre ses études de médecine. [...]
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