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Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, est un poète du début du XXe siècle, qui a travaillé avec des peintres, notamment Pablo Picasso. Il publie "Mai" en 1913 dans le recueil "Alcools", et c'est le second poème d'une partie de ce recueil : "Les Rhénanes". Il fait référence au mois de mai 1902 et à Annie Playden avec qui il a entretenu une relation amoureuse à cette époque. En quoi le poète propose-t-il deux visions différentes de l'amour dans son poème ? Pour répondre à cette question, nous étudierons le thème du mal-aimé, puis la représentation du temps par le poète, et enfin la symbolique de la nature.
[...] On retrouve ainsi différentes représentations du temps : d'une part, le temps qui passe inexorablement, comme de l'eau qui s'écoule, d'autre part la notion de souvenir qui perdure, de ce qui reste dans le temps. Enfin, on constate l'effacement du poète au profit de la nature au fil du poème. Toutefois, le fait que la nature prenne le dessus est vu comme positif, avec l'idée du recommencement. Ce poème présente donc une vision double de l'amour, perdu, mais éternel, car toujours recommencé. Cela peut nous rappeler d'autres poèmes d'Apollinaire, comme Le Pont Mirabeau, dans lequel, l'amour s'enfuyait, mais était toujours là. [...]
[...] Ainsi, on retrouve une "barque sur le Rhin" qui "s'éloigne" avec le courant de l'eau comparé au courant de la vie. Dans ce poème, ce mouvement est aussi illustré par "une roulotte traînée", "sur le bord du fleuve", qui, comme la barque, s'éloigne. On voit la même idée avec "le vent du Rhin" qui forme un autre courant, mais évoque de la même manière le temps qui passe de façon inexorable. La fuite du temps, qui ne s'arrête jamais, signifie aussi une forme de lenteur pour le poète. [...]
[...] Les nombreuses figures de style, particulièrement les métaphores et les comparaisons, et l'expression des sentiments du poète montrent la présence du registre lyrique : le poète cherche à partager son émotion avec le lecteur. Dans la dernière strophe, il évoque "les ruines", qui peuvent représenter le reste de son amour, ce qui demeure après la rupture. Apollinaire et la représentation du temps qui passe Dans un second temps, l'une des principales thématiques du recueil Alcools est le temps qui passe. Dans un grand nombre de poèmes, Guillaume Apollinaire représente le temps par de l'eau, et souvent par un fleuve. [...]
[...] Cette expression forme un rythme ternaire : comme le poète, les animaux sont en mouvement. Dans la dernière strophe, il n'y a plus d'êtres humains, il n'y a plus d'animaux, il ne reste que la nature et les végétaux. Ils sont très représentés : "lierres de vigne, roseaux, osiers, rosiers, fleurs de vigne". On remarque notamment l'importance des "vignes", répétées trois fois : c'est la nature qui prend le dessus sur l'homme. Mais cette prédominance de la nature n'est pas négative, bien au contraire : le poète utilise des termes mélioratifs pour évoquer l'action des éléments naturels : paré" ou "secoue". [...]
[...] Mai - Guillaume Apollinaire (1913) - En quoi le poète propose-t-il deux visions différentes de l'amour dans son poème ? Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, est un poète du début du XXe siècle, qui a travaillé avec des peintres, notamment Pablo Picasso. Il publie "Mai" en 1913 dans le recueil "Alcools", et c'est le second poème d'une partie de ce recueil : "Les Rhénanes". Il fait référence au mois de mai 1902 et à Annie Playden avec qui il a entretenu une relation amoureuse à cette époque. [...]
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