Etude du chapitre 3 de Candide où il est confronté à la guerre entre les abares et les bulgares. On va le voir perdre peu à peu ses illusions et perdre son optimisme, à savoir "la rage de soutenir que tout est bien, quand on est mal".
[...] ( Voltaire confronte Candide avec les préjugés de Pangloss à la réalité. ( Ses préjugés sont dénoncés. ( Il y a ici une fausse valeur de l'héroïsme guerrier. Ouverture : Voltaire n'a certes pas été le seul à dénoncer la guerre : - Victor Hugo avec L'enfant - Guillaume Apollinaire avec son calligramme : La Colombe poignardée et le jet d'eau - Paul Fort en 1917 avec L'Ecureuil - Jacques Prévert avec Familiale où l'on découvre Une absurdité familiale ou Une illusion familiale : - A : Dans la cellule familiale, il y a une non relation - B : Dans le quotidien, il y a une étrange routine. [...]
[...] ( Voltaire intervient et change de focalisation : externe. Il se moque de lui : - ayant peur - trembler - se cacha ( C'est tout à fait l'opposé de ce qu'on attend d'un soldat courageux. Voltaire se moque aussi de l'attitude de certains intellectuels, qui ne sont jamais présents sur les champs de bataille : - il tremble comme un philosophe De plus, il y a le célèbre oxymore qui résume toute son idée : - Ligne 9 : boucherie héroïque ( Elle contient : - L'héroïsme qui est la première partie du texte : l'illusion de la guerre, l'illusion guerrière. [...]
[...] Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque. Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin ; il était en cendres : c'était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. [...]
[...] Seulement, de cette œuvre, ce sont ses contes philosophiques qui dominent, ils sont d'ailleurs de son invention. Parmi ses contes philosophiques, il y en a deux qui se détachent : - Zadig ou la destinée en 1747 - Candide ou l'optimisme en 1759. Au moment de Candide il y a un tournant dans la philosophie de Voltaire. En effet dans Zadig il croit en la Providence (de tout malheur peut naître un bien) alors que dans Candide il critique l'optimisme qui est la philosophie de Leibniz. [...]
[...] - Lignes 4-5 : ensuite la mousqueterie ôta du meilleurs des mondes environ neuf à dix mille coquins ( Il y a une sorte de progression, on se rapproche petit à petit - Lignes 6-7 : La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes ( Il y a bien eu un rapprochement, nous sommes ici au corps à corps. Il y a le regard du philosophe : - Ligne 4-5 : la mousqueterie ôta du meilleur des mondes ( Cela fait écho à la philosophie de Pangloss. - Ligne 6 : La raison suffisante ( C'est une réflexion dictée par Pangloss : la guerre a du bon. [...]
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