La nature, dans "Le Guépard ", semble la grande consolatrice de don Fabrice, homme du passé désarmé devant la modernité, els changements politiques et sociaux : "J'appartiens à une génération malchanceuse, en équilibre entre les temps anciens et modernes, et qui se sent mal à l'aise ici et là ", dit le Prince à l'envoyé de la préfecture d'Agrigente, Chevalley.
Le roman de Lampedusa est l'histoire d'un aristocrate sicilien qui sent sa classe sociale perdre pied, et qui se trouve dans l'incapacité de changer le cours de l'histoire, ou même d'y participer. Nous verrons que la nature représente pour don Fabrice une idée d'immuabilité, et que cette permanence a deux faces.
'Une est positive : la nature est en effet une source d'évasion et d'apaisement pour le Prince. L'autre est négative, en ce sens ou don Fabrice qui lie nature et politique, juge sévèrement l'immobilisme politique de la Sicile, à ses yeux incapable de s'adapter au mouvement de l'histoire. Enfin, la nature est une source de médiation sur la mort, sur le déclin, sur l'évolution du monde.
[...] Il trouve dans les espaces stériles du firmament (p. 12) un royaume que nul ne peut contester; il croit dominer les astres car il parvient, par ses calculs, à prévoir leur trajectoire, il a donné le nom de son fief, Salina, à une planète qu'il a découverte. Pour le Prince incapable d'agir sur le plan politique, et de défendre ses intérêts, l'espace offre une compensation, illusoire mais réconfortante. Comme face aux maquis de Donnafugata, il est attiré, faute de pouvoir participer à l'histoire des hommes, par une nature vide d'hommes. [...]
[...] "Le guépard", Tomasi Giusepe di Lampedusa (1958) - les différents rôles de la nature La nature, dans Le Guépard, semble la grande consolatrice de don Fabrice, homme du passé désarmé devant la modernité, les changements politiques et sociaux: J'appartiens à une génération malchanceuse, en équilibre entre les temps anciens et modernes, et qui se sent mal à l'aise ici et là dit le Prince à l'envoyé de la préfecture d'Agrigente, Chevalley. Le roman de Lampedusa est l'histoire d'un aristocrate sicilien qui sent sa classe sociale perdre pied, et qui se trouve dans l'incapacité de changer le cours de l'histoire, ou même d'y participer. [...]
[...] 216), loin du malaise qu'il a ressenti, de façon persistante, lors du bal. Les dangers de l'immuabilité L'immuabilité de la nature, à laquelle aspirent l'intelligence et la sensibilité du Prince, est cependant ambivalente. Elle est aussi négative, en ce sens ou don Fabrice fait du climat sicilien, de sa violence en été, la cause de l'inaptitude de la Sicile et des Siciliens à tout changement. Cet immobilisme pourrait satisfaire l'aristocrate qu'est le Prince, lui qui, avec soulagement, assure que les évènements de 1860 n'ont rien changé il prétend qu'il n'y a pas eu de révolution et que tout continue comme devant dira Pirrone en février 1861). [...]
[...] 95) qui n'a pas changé depuis les Phéniciens et les Grecs, Donnafugata semble inconsistante, irréelle. Ses nouveaux riches perdent de leur importance. Face à la puissance de la nature, les réalisations des hommes ont quelque chose de dérisoire: Auprès de tels paysages, villes baroques et orangeraies ne sont que fanfreluches négligeables (p. 96). Les royaumes stellaires et glacés La passion de don Fabrice pour l'astronomie obéit à un désir analogue d'échapper aux troubles politiques, aux changements sociaux, aux soucis familiaux. [...]
[...] S'il rapproche les airs de valses des vents en deuil (p. 203), c'est que la richesse, la récolte, sont désormais ailleurs: dans les maisons des parvenus comme don Calogero Sedara. Les danseurs aux habits noirs s'apparentent alors à des corneilles qui guettent des proies décomposées image de l'aristocratie vouée à la mort, victime de ceux que le Prince appelle par ailleurs les chacals ou les hyènes (p. 171). Enfin, la nature exprime le déclin du Prince lui-même, sa lente agonie. [...]
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