En février 1861, le père Pirrone passe quelques jours dans son village natal de San Cono, pour commémorer le quinzième anniversaire de la mort de son père, Gaetano Pirrone. Le soir, dans sa chambre de la maison familiale, il évoque, avec les frères Schiro, des paysans de San Cono, et le marchand de simples dons Pietrino, la nouvelle situation créée par le débarquement de Garibaldi en Sicile, le 11 mai 1860. Le lendemain, le père Pirrone règle avec brio une situation familiale apparemment inextricable, en permettant le mariage de son cousin, Santino Pirrone, et de sa nièce, Angéline Pirrone.
[...] En novembre 1862, au chapitre suivant du Guépard, don Fabrice verra, lors du bal chez les Ponteleone, les signes de la mort: tous les palais baignaient désormais dans l'ombre de la mort (p. 204). II- La Sicile paysanne: l'intérêt sociologique de l'épisode de San Cono Histoire d'une vengeance L'un des intérêts de la cinquième partie du Guépard est d'évoquer l'esprit de vendetta des familles siciliennes de l'intérieur: - Par cupidité, don Gaetano, père du prêtre, a spolié les intérêts de son frère Turi Pirrone: il a acquis, vingt ans plus tôt, une plantation d'amandiers en partie avec l'argent de Turi, alors que l'acte de propriété est son seul nom. [...]
[...] La liaison de sa fille laisse Vincent Pirrone indifférent, mais la perspective de la dot le fait sortir de ses gands, avant que l'assurance d'hériter du père Pirrone ne l'apaise tout à coup. Santino et Angéline font un mariage d'intérêt: Santino est heureux de posséder désormais une servante et la moitié des amandiers (p. 192); Angéline, elle, est contente de s'établir III- Les contrastes et la satire: un regard aristocratique sur la Sicile paysanne L'art du contrepoint Un dernier intérêt de l'épisode de San Cono est de mettre en œuvre une écriture de contrastes. L'aperçu sur la face paysanne, misérable de la Sicile (p. [...]
[...] Quel intérêt accordez-vous au séjour du père Pirrone à San Cono, dans la cinquième partie du Guépard? En Février 1861, le père Pirrone passe quelques jours dans son village natal de San Cono, pour commémorer le quinzième anniversaire de la mort de son père, Gaetano Pirrone. Le soir, dans sa chambre de la maison familiale, il évoque, avec les frères Schiro, des paysans de San Cono, et le marchand de simples dons Pietrino, la nouvelle situation créée par le débarquement de Garibaldi en Sicile, le 11 mai 1860. [...]
[...] La violence La violence imprègne la Sicile paysanne: Les intendants meurent de mort violente, en raison des secrets dont ils ont connaissance: on les trouve souvent raides morts au pied de quelque petit mur (p. 173). Vincent Pirrone, le père d'Angéline, ne sort jamais sans un couteau dans sa poche. Son caractère violent amène la satire du code de l'honneur sicilien: Vincent était un homme d'honneur un de ces violents imbéciles capables de toutes les tueries (p. 185). La violence verbale complète la violence physique: Vincent Pirrone se répand en obscénités dès qu'il est question de procurer une dot à sa fille (p. [...]
[...] Le couple formé par Angéline et Santino s'oppose au couple formé par Angélique et Tancrède. Les deux couples se caractérisent par la sensualité, dont le sommet est atteint au même moment, lors de l'été de la Saint Martin en 1860, mais à l'élégance d'une union non consommée répond l'amour brutal d'Angéline et de Santino. A la beauté d'Angélique s'oppose la disgrâce d'Angéline, qui a la bouche saillante (p. 185). L'ironie Le scepticisme ironique de Lampedusa révèle un point de vue aristocratique sur la société sicilienne: L'écriture satirique de Lampedusa se concentre sur Turi Pirrone et ses mensonges, sur Vincent Pirrone et sa violence ridivule d'homme d'honneur sur Angéline, sa disgrâce et son désir brutal: elle est heureuse d'avoir un beau mâle à sa disposition (p. [...]
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