Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, la place du sentiment religieux, roman, religion, jésuites
Attendu que l'incipit s'ouvre sur une citation du rosaire, Lampedusa semble accorder d'emblée une place prépondérante à la religion. Néanmoins, le roman laisse transparaitre un anticléricalisme certain.
Le missel du prince est qualifié d'énorme, ligne 11, avec une valorisation de l'adjectif précédent le nom, dès le chapitre 1, semblant dénoncer l'importance de la religion. Le Prince lui-même lutte contre ses jugements religieux : les « jésuites semblent entacher le paysage », ligne 26. Si la religion possède une présence considérable en Sicile, avec l'accumulation des différents couvents « jésuites, bénédictins, franciscains, capucins, carmes, rédemptoristes, augustiniens », elle n'incarne pas précisément un modèle de sainteté, en dépit de la naïveté des paysans, persuadés que le « Seigneur protège les pauvres gens ligne 38. Le narrateur la condamne expressément : ces couvents abritent “fanatiques, solitaires, avides de pouvoir c'est-à-dire, selon la tradition, d'oisiveté”. L'architecture religieuse est à l'image de ceux qu'elle abrite. La description des couvents “pachydermiques, noirs comme de la poix, plongés dans un sommeil qui ressemblait au néant”, ligne 27 est péjorative et semble pointer du doigt la dimension sombre et cachée de la religion.
[...] Lorsque Tancrède pointe du doigt le goût de son oncle pour les antiquités libertines le confrontant à son péché, le Prince lui objecte les limites de la bienséance Ce pécheur doublement pécheur devant la loi divine et devant l'attachement humain de Stella fuit aussi la confession du Père : vous savez déjà tout Ce que l'auteur condamne véritablement est le manque d'indépendance de l'Eglise. En effet, celle-ci est liée au pouvoir : l'Eglise est destinée à survivre en dépit de son désespoir La religion ne parvient pas dans le roman à préserver son indépendance et à se tenir à distance de la politique. Le prêtre devient ainsi le complice involontaire du Prince. La religion n'est plus qu'un palliatif Elle imbibe la vie des Siciliens de façon manifeste, mais de manière rituelle. Elle aussi semble avoir perdu de sa profondeur et de son authenticité. [...]
[...] Le guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa La place du sentiment religieux dans le roman Attendu que l'incipit s'ouvre sur une citation du rosaire, Lampedusa semble accorder d'emblée une place prépondérante à la religion. Néanmoins, le roman laisse transparaitre un anticléricalisme certain. Le missel du prince est qualifié d'énorme, ligne 11, avec une valorisation de l'adjectif précédent le nom, dès le chapitre semblant dénoncer l'importance de la religion. Le Prince lui-même lutte contre ses jugements religieux : les jésuites semblent entacher le paysage ligne 26. [...]
[...] Des rumeurs courent sur la nature des reliques abritées dans la chapelle aux allures baroques. La voute abrite une peinture mythologique mais l'autel suscite tout l'intérêt. Il abrite en effet un tableau qui met en scène une jeune fille plaisante, aux yeux candides loin d'être à l'image classique de Marie. Or cette représentation virginale, devant laquelle les sœurs se signent et prononcent un Ave Maria avec une régularité sans borne est considérée comme quasi profane. La Curie, en examinant les 74 reliques, finit par déclarer le leurre. [...]
[...] Personne ne s'étonnera donc que le roman eut été condamné par l'Eglise catholique pour anticléricanisme, le narrateur considérant le Christ comme un cadavre divin (ligne 169). Le dernier chapitre illustre clairement cette position anticléricale. La maison des vieilles demoiselles Salina est une description exacerbée du bigotisme : les confessions ponctuent les journées si vides, les scrupules des pénitentes (ligne 271) semblent ainsi injustifiés mais engendrent cependant un véritable défilé de prêtres. Régularité et continuité sont les fers de lance des pratiques religieuses. [...]
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