Concetta et Angelica sont les deux héroïnes du Guépard. Quand les amies d'enfance se retrouvent, ce soir d'août 1860 à Donnafugata, Tancrède fait d'elles des rivales, rivalité qui ne cessera jamais vraiment, même en 1910. La blonde et timide Concetta ne peut lutter contre la sensualité de la brune Angelica, "voluptueuse adolescente" qui enflamme immédiatement Tancrède.
Si l'amour les sépare, la recomposition sociale qui accompagne, en 1860, le renversement de la monarchie des Bourbons et l'unité italienne, les oppose également. Angelica la roturière, la fille du propriétaire enrichi don Calogero Sedara, en épousant Tancrède, devient princesse de Falconeri, accède au rang et au raffinement des nobles. Concetta, fille d'une de plus illustres familles siciliennes, le Salina, connaît quant à elle un parcours descendant : en 1910, le patrimoine familial a fondu, et les sœurs Salina perdent jusqu'au soutien de l'Eglise.
[...] En 1910, nous voyons dans sa chambre les indices d'une vie de souffrance: les caisses de son trousseau inutilisé; la carcasse de Bendico empaillé, relique douloureuse de son seul amour, que ni Cavriaghi, ni qui que ce soit n'a pu remplacer. Disjonction et conjonction des deux héroïnes Angelica et Concetta semblent s'opposer en tout: en 1910, Angelica, veuve depuis trois ans de Tancrède, occupe une place de choix dans la société palermitaine: la ville Falconeri a retrouvé son éclat. Concetta perd ses dernières illusions et , prostrée, attend la mort. [...]
[...] Le pouvoir de séduire, l'ambition d'Angelica s'opposent à la timidité de Concetta. Angelica connaît une ascension sociale fulgurante, alors que Concetta est tout aussi impuissante que don Fabrice de freiner le déclin de sa famille. Cependant, le pessimisme de Lampedusa, contrairement au film de Visconti, attaque jusqu'aux héroïnes les plus conquérantes. Au moment même de la symphonie des désirs à Donnafugata, Lampedusa prédit un mariage décevant pour Angelica; lors de l'épilogue, nous voyons deux vieilles amies, toutes deux promises à la mort. [...]
[...] - Le contrôle humiliant des reliques de la chapelle entraîne un ultime déclin: Concetta et ses sœurs perdent l'appui de l'Eglise, elles seront bientôt la risée de Palerme. II- Le bonheur d'Angelica, la passion tragique de Concetta La sensualité conquérante d'Angelica Angelica, dès le premier soir à Donnafugate, à dix-sept ans, est une femme magnifique (p. qui éblouit non seulement Tancrède, mais toute l'assistance. Sa prestance, ses cheveux couleur nuit, enroulés en vagues suaves, ses yeux verts sa sensualité, rendent admiratifs ceux qui ne l'ont pas revue depuis quatre ans. [...]
[...] Lors du bal chez les Ponteleone, Angelica, rose flamboyante (p. 198) en crinoline, séduit immédiatement les jeunes hommes, qui lui demandent, en vain, une danse, et les jeunes filles, qui veulent sympathiser avec elle. Angelica et Tancrède forment le couple phare du bal chez les Ponteleone, et du Guépard tout entier à 205). L'impuissance tragique de Concetta Concetta ne peut lutter contre une rivale comme Angelica: - Elle subit le coup de foudre entre Angelica et Tancrède dans le ressentiment et la colère: elle en est réduite à déceler, lors du repas, les imperfections physiques d'Angelica; elle ne peut que faire éclater son exaspération quand Tancrède se laisse aller à inventer une fable lascive qui met Angelica en émoi. [...]
[...] "Le Guépard", Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1958) - les portraits opposés de Concetta et d'Angelica Concetta et Angelica sont les deux héroïnes du Guépard. Quand les amies d'enfance se retrouvent, ce soir d'août 1860 à Donnafugata, Tancrède fait d'elles des rivales, rivalité qui ne cessera jamais vraiment, même en 1910. La blonde et timide Concetta ne peut lutter contre la sensualité de la brune Angelica, voluptueuse adolescente (p. 73) qui enflamme immédiatement Tancrède. Si l'amour les sépare, la recomposition sociale qui accompagne, en 1860, le renversement de la monarchie des Bourbons et l'unité italienne, les oppose également. [...]
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