Jean Anouilh est à l'origine d'une œuvre abondante et diverse qui développe un ensemble de thèmes critiques. Hésitant entre le désespoir et l'ironie meurtrière, ce pessimisme fondamental a inspiré à l'auteur une suite de réquisitoires contre la famille, les idéaux de pureté, l'amour, l'amitié. Anouilh a par ailleurs rassemblé son théâtre en Pièces noires (Antigone, 1944), Pièces roses (Le Bal des voleurs, 1938), Pièces brillantes (L'Invitation au château, 1947), Pièces grinçantes (La Grotte, 1961), Pièces costumées (L'Alouette, 1953), Pièces secrètes (L'Arrestation, 1975) et Pièces farceuses (Le Nombril, 1981).
Suivant la classification opérée par Jean Anouilh lui-même, "La Grotte", pièce dont est extrait le texte étudié, figure ainsi parmi les « Nouvelles pièces grinçantes », singulières par leur force satirique. Le passage en question constitue le prologue de la pièce et se caractérise par les procédés de double énonciation et de mise en abyme théâtrale. Il s'agit avant tout ici de mettre en lumière la valeur programmatique de ce début de pièce et d'identifier la scène comme un prologue (et non comme une scène d'exposition) dont l'enjeu véritable est une réflexion sur le théâtre lui-même.
Dès lors, il convient en premier lieu d'appréhender la démarche théâtrale particulière adoptée par l'auteur, avant d'apprécier, en deuxième lieu, la valeur informative de la scène, pour considérer, en dernier lieu, le procédé de mise en abyme théâtrale propre au passage.
[...] [ ] On va essayer de la jouer quand même (page 41). Il est nécessaire d'insister sur le caractère original d'un tel début, tout en soulignant que la démarche n'est pas sans précédent : on la retrouve en effet dans Six personnages en quête d'auteur de Pirandello J'entends un critique qui dit à l'oreille de son voisin qu'il a déjà vu ça chez Pirandello p. ou encore dans La Savetière prodigieuse de Garcia Lorca. On doit également insister sur l'importance donnée au public : La pièce de ce soir n'est pas faite, elle est à faire et on compte particulièrement sur vous (page 41). [...]
[...] La double énonciation est particulièrement visible dans les scènes d'exposition, les apartés et les monologues. La mise en abyme renvoie quant à elle à ce qu'on appelle communément le théâtre dans le théâtre c'est-à-dire le procédé consistant à rappeler au sein de l'œuvre le genre ou le code utilisé (roman sur un romancier, personnages allant au cinéma dans un film, pièce dans la pièce au théâtre Concrètement, la mise en abyme vise à placer à l'intérieur du récit principal un récit qui reprend de façon plus ou moins fidèle des actions ou des thèmes du récit principal. [...]
[...] Dès lors, il convient en premier lieu d'appréhender la démarche théâtrale particulière adoptée par l'auteur, avant d'apprécier, en deuxième lieu, la valeur informative de la scène, pour considérer, en dernier lieu, le procédé de mise en abyme théâtrale propre au passage. Plan 1. UNE DÉMARCHE THÉÂTRALE PARTICULIÈRE 2. UNE VALEUR INFORMATIVE 3. LA MISE EN ABYME THÉÂTRALE 1. Une démarche théâtrale particulière On constate d'emblée que l'on a affaire à une pièce en construction : Ce qu'on va jouer ce soir, c'est une pièce que je n'ai jamais pu écrire. [...]
[...] On peut aussi évoquer une possibilité de la mise en scène, à savoir faire avancer les personnages sur le devant de la scène lorsque l'Auteur fait référence à leur rôle. Mise en place du contexte de la pièce, annonce de l'intrigue principale Le spectateur est introduit dans une demeure bourgeoise placée sous l'autorité d'un comte qui a perdu sa première femme, mais qui s'est remarié avec une autre, plus jeune, dont la présence paraît avoir modifié l'ordre établi de la grotte Du temps de la Vieille, il y avait une fatalité à laquelle ils savaient qu'ils ne pouvaient pas échapper p. [...]
[...] On doit donc s'attacher aux points suivants : - Exhibition de la double énonciation : l'Auteur s'adresse aux spectateurs, effaçant par là l'illusion théâtrale ; - Réflexion sur les répétitions qui ont précédé la pièce ; - Exhibition du lieu théâtral : le théâtre et son administration ; - Exhibition des comédiens non pas en tant que personnages, mais en tant que personnes soucieuses de voir comment la représentation va se dérouler semblant attendre on ne sait quoi page 41) ; - Exhibition des ficelles du décor : Vous commencez à comprendre pourquoi j'ai utilisé tant de bouts de bois ? (page 45) ; - Adoption par l'Auteur de la position de spectateur pour regarder le début de la pièce : il se retire dans un coin, l'éclairage change (page 47). Conclusion Au total, le passage étudié confronte le lecteur à un début de pièce original, qui s'apparente à un prologue plus qu'à une scène d'exposition. Le véritable sujet du prologue de La Grotte semble être une réflexion sur le théâtre, d'où la dimension didactique de la scène. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture