Le poète, romancier et fabuliste Jean de La Fontaine (1621-1695) est surtout connu pour ses fables à l'aspect didactique et philosophique.
Les grenouilles qui demandent un roi appartiennent à cette tradition d'apologue à caractère didactique, en mêlant histoire divertissante, personnification d'animaux et leçon morale et politique (...)
[...] Mais l'écrivain n'est pas tendre avec elles, puisqu'il les décrit comme peureuses et sottes et les dote d'un tempérament très versatile, et presque puéril puisqu'elles changent d'avis très rapidement et sans autre motif que l'ennui. De plus, elles expriment leurs souhaits en criant, comme des enfants. Leur perpétuelle insatisfaction n'est pas un attribut animal mais une possibilité humaine, puisque cela suppose une conscience. Application à la société humaine C'est justement grâce à cette personnification des animaux que l'on peut appliquer la pensée de la Fontaine à l'être humain. La fable met en scène des situations sociales et politiques proches des sociétés humaines. [...]
[...] / Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique - la deuxième étape est donc un régime monarchique, mis en parallèle avec le premier par la rime monarchique démocratique Leur premier souverain est pacifique et trop mou à leurs yeux, au point qu'elles ne semblent pas le respecter : Et leur troupe à la fin se rendit familière Jusqu'à sauter sur l'épaule du roi. Elles réclament donc à nouveau un changement de régime, pour avoir un chef avec plus de poigne. - la troisième et dernière étape est un régime autoritaire beaucoup plus violent, puisqu'on voit apparaître un champ lexical beaucoup moins pacifique : croque tue ; les grenouilles-sujets sont attaquées par la grue, leur nouveau souverain. On voit alors où les mène leurs aspirations contradictoires et leur manque de réflexion. [...]
[...] La Fontaine, Fables Les grenouilles qui demandent un roi Introduction Le poète, romancier et fabuliste Jean de La Fontaine (1621-1695) est surtout connu pour ses fables à l'aspect didactique et philosophique. Les grenouilles qui demandent un roi appartiennent à cette tradition d'apologue à caractère didactique, en mêlant histoire divertissante, personnification d'animaux et leçon morale et politique. Fable étudiée Les grenouilles se lassant De l'état démocratique, Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique. Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique : Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant, Que la gent marécageuse, Gent fort sotte et fort peureuse, S'allas cacher sous les eaux, Dans les joncs, dans les roseaux, Dans les trous du marécage, Sans oser de longtemps regarder au visage Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau. [...]
[...] Rapidement, plusieurs similitudes attirent l'attention : - les mots troupe et peuple - les types de comportement : caprice, ennui, colère, peur, insatisfaction - les types de monarchie, du roi proche des Lumières (pacifique) au tyran antique Morale et politique : les leçons d'une fable La leçon proposée par Jean de la Fontaine n'est pas tendre, et se développe sur deux plans : - sur le plan moral, on comprend qu'il faut se contenter de ce que l'on possède déjà et réfléchir avant de réclamer des changements à corps et à cris. - sur le plan politique, il exprime l'idée que les lois et les régimes ne doivent pas résulter des impulsions et caprices des peuples. De plus, on peut constater que la démocratie était finalement un régime convenable pour les grenouilles. Conclusion Cet apologue nous délivre donc, à travers la personnification d'animaux (comme c'est souvent le cas chez La Fontaine et dans les fables en général), une véritable leçon à la fois morale et politique. [...]
[...] Vous avez dû premièrement Garder votre gouvernement; Mais, ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire Que votre premier roi fût débonnaire et doux : De celui-ci contentez-vous, De peur d'en rencontrer un pire. Jean de La Fontaine, Fable IV, Livre III. Commentaire La construction spécifique de la fable Cette fable a été pensée par Jean de la Fontaine d'une manière très structurée. En effet, son évolution correspond à des changements successifs de régimes politiques : - d'abord, les grenouilles semblent vivre dans ce qui s'apparente à une démocratie. [...]
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