Littérature, fléau, cohérence interne, René Barjavel, règle de progression, contradiction inférentielle
René Barjavel est un écrivain contemporain qui n'appartient à aucun mouvement littéraire précis , lui même se défini comme étant indépendant. Son premier roman de science-fiction, Ravage, a été publié en 1943 et traite d'une dystopie futuriste qui se passe en l'an 2052. Le roman traite de la chute d'une société et de la fin d'une humanité technologique. Reprenant ce topos de la littérature de science-fiction, Barjavel décrit alors la tumultueuse aventure d'un étudiant, François Deschamps, et de quelques autres personnes. Tous décident de partir vers un petit village de Province, où il vivrons une vie normale et paysanne loin des flammes qui anéantissent Paris, mégalopole de vingt-cinq millions d'habitants.
L'extrait que nous allons étudier traite, d'un point de vue externe de la chute des villes à travers dix paragraphes
[...] La grammaire de texte et ses règles ainsi bien respectées permettent alors à l'intrigue de prendre plus de profondeur et au lecteur d'en avoir une bonne réception. La bonne structure du texte permet donc aux lecteurs de mieux comprendre le message véhiculé par le texte de Barjavel . [...]
[...] La règle de non-contradiction est alors mise à l'appui. En effet, nous remarquons qu'il n'y a aucune contradiction énonciative au sein de l'extrait : aucun changement de référence temporelle, aucune interruption dans la narration. Le texte ne se contredit pas ce qui nous pousse à conclure qu'il n'y a aucune contradiction inférentielle et présuppositionnelle. Enfin, le lecteur est prévenu qu'il lit une œuvre de fiction futuriste, de ce fait, bien que le monde représenté soit différent du sien, la cohérence est quand même maintenue avec des indices spatiaux précis et connus de tous comme Paris ou encore le musée des Arts et Métiers . [...]
[...] La cohérence interne du texte est alors respectée et le lecteur contemporain est capable de comprendre ce qu'il lit et ce dès la première lecture. D'autre part, la présentation graphique et typographique du texte et de son titre est claire, nous comprenons bien que nous sommes alors dans un extrait de roman en prose, aucune surprise qui viendrai détonner le lectorat. La cohérence dans la continuité du thème : Dans le texte, nous pouvons constater que les informations qui nous sont données sont reprises littéralement et à l'aide de substituts qui évitent les répétitions et font progresser le texte. [...]
[...] Ainsi, nous allons nous demander, grâce à une analyse complète de la grammaire de texte, si le texte qui nous est présenté est cohérent. Dans une première partie nous nous intéresserons à la cohérence du texte par rapport au lecteur. Ensuite, nous analyserons la cohérence dans la continuité du thème pour enfin vérifier la cohérence de l'information et de sa progression dans le texte. La cohérence interne au texte et propre au lecteur. Afin d'analyser la cohérence interne au texte, il est important d'étudier les 4 règles proposées par le célèbre linguiste M Charolles. [...]
[...] LANGUE FRANCAISE, Grammaire de texte. René Barjavel est un écrivain contemporain qui n'appartient à aucun mouvement littéraire précis , lui même se défini comme étant indépendant. Son premier roman de science-fiction, Ravage, a été publié en 1943 et traite d'une dystopie futuriste qui se passe en l'an 2052. Le roman traite de la chute d'une société et de la fin d'une humanité technologique. Reprenant ce topos de la littérature de science-fiction, Barjavel décrit alors la tumultueuse aventure d'un étudiant, François Deschamps, et de quelques autres personnes. [...]
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