Gnathon, Les Caractères, Jean de la Bruyère, anti-portrait, honnête, divertissement, salons mondains, caractéristiques, personnage, glouton, vorace, égocentrique, civilisation, commentaire
L'art du portrait est très prisé au XVIIe siècle. C'est à la fois un divertissement des salons mondains et une pratique littéraire antique. Le portrait devient une œuvre d'art à part entière qui vise souvent à monter les traits généraux de l'humanité. C'est l'exercice de prédilection de Jean de La Bruyère, un moraliste parisien, prenant parti pour les Anciens dans leur querelle face aux Modernes. Il est admis à l'Académie Française en 1684. Dans les Caractères il aborde les vices et travers de l'homme et de la société et dénonce certaines attitudes excessives.
Dans cet extrait , il dépeint l'égoïsme et la gloutonnerie d'un personnage dénommé Gnathon, ce qui signifie « mâchoire » en grec.
[...] Un mépris universel Il fait une généralité des autres qu'il ne considère pas du tout, puisque l'auteur utilise les tournures négatives « ne se contraint », « ne se plaint », « ne connait », « ne pleure » et « n'appréhende ». Gnathon ressent presque de la haine envers le genre humain puis « qu'il rachèterait volontiers l'extinction du genre humain », ce qui constitue une hyperbole. Conclusion : La Bruyère dépeint ici un caractère lié à une certaine classe sociale : la richesse qui induit l'égoïsme, la cruauté, et le mépris. C'est un portrait drôle, incisif, réaliste et riche de significations. Il nous montre que le portrait peut servir une visée argumentaire, mais aussi l'adhésion de lecteur. [...]
[...] Ce passage s'articule en 4 mouvements : La présentation de Gnathon (l.1 à Un personnage qui manque de manière (l.2à12) Un personnage égocentrique et égoïste (l.12 à 19) Un mépris universel (l.19 à la fin) Nous pouvons nous demander en quoi Gnathon incarne-t-il l'anti-portrait de l'honnête homme ? Présentation de Gnathon Gnathon est un glouton, comme le montre la synecdoque « Gnathon » qui signifie « mâchoire » en grec. « Gnathon ne vit que pour soi ». Cette proposition annonce les caractéristiques du personnage de Gnathon. [...]
[...] Gnathon, Les Caractères - Jean de la Bruyère (1688) - En quoi Gnathon incarne-t-il l'anti-portrait de l'honnête homme ? - Introduction et plan détaillé L'art du portrait est très prisé au XVIIe siècle. C'est à la fois un divertissement des salons mondains et une pratique littéraire antique. Le portrait devient une œuvre d'art à part entière qui vise souvent à monter les traits généraux de l'humanité. C'est l'exercice de prédilection de Jean de La Bruyère, un moraliste parisien, prenant parti pour les Anciens dans leur querelle face aux Modernes. [...]
[...] Le caractère individualiste et indifférent du bien-être des autres de Gnathon est mis en exergue par la négation restrictive « il n'y a dans un carrosse que les places du fond qui lui conviennent ». « Il tourne tout à son usage » ; comme le montre cette hyperbole avec complément d'objet indirect. De plus il tourne tout à son avantage, comme le montre le complément circonstanciel de but « pour son service ». Il fait semblant pour avoir ce qu'il veut en utilisant la tournure impersonnelle « dans tout autre, il pâlit et tombe en faiblesse » + « si l'on veut croire ». [...]
[...] Il considère que les autres ne sont rien, il les méprise, un trait de caractère que Jean de La Bruyère accentue en utilisant l'antithèse « Gnathon »-« Tous les autres », la comparaison « comme si » suivi du conditionnel et la négation « ne point ». Un homme qui manque de manière Il se place au-dessus des autres et prend de la place physiquement « Celle », un adjectif démonstratif mis pour « la place » « Les deux amis », un complément du nom qui accentue cette idée Gnathon est un homme égoïste, comme le montre le groupe nominal « 1re place » et l'antiphrase « Non content ». [...]
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