Le 1er acte s'est achevé sur un long monologue du mendiant tandis qu'Oreste et Electre sont endormis. Le jardinier profite de l'entracte pour venir s'adresser directement aux spectateurs. Sa tirade présente l'originalité de se situer or de la tragédie. Par la voix du jardinier, Giraudoux propose ses réflexions sur la nature de la tragédie après avoir donné une leçon d'humanité à travers son personnage. C'est cette leçon que je vais étudier, le début du lamento (...)
[...] Giraudoux s'est inspiré du Coryphée de la tragédie grecque pour créer le lamento. On peut dire que le jardinier jouant le rôle du Coryphée. Déjà à la ligne 2 il s'était proposé de développer ses idées. C'est la dernière fois qu'il prend la parole, après ce lamento, il ne réapparaîtra plus. La nuit est tombée, lui seul quitte la fiction. Il y a une ellipse théâtrale, l'ellipse de la nuit. Cet effet est une modernité dans le théâtre. C'est ici que le lamento est placé. [...]
[...] Il y a beaucoup d'obstacles à la compréhension du discours. Premièrement il s'excuse d'avoir des propos incohérent, il l'avoue, il est incapable de raisonner avec clarté. Son propos est rempli de digression (ex :l.17-l.18) ; il fait beaucoup de répétitions (ex : et des commentaires sur ce qu'il dit. Il essaye de bous rapporté son expérience personnelle, celle-ci lui a donné l'idée d‘une loi universelle : Joie et Amour l.25. Il a découvert cette loi en vivant le contraire. Il utilise de métaphores,(porche, foulard et bégonias ) pour mieux nous expliqué cependant ces métaphores sont tellement obscures que l'on comprend encore moins ce qu'il veut nous dire. [...]
[...] Le lamento du jardinier a une fonction dramatique importante qui permet la transition entre les 2 actes. Le personnage, écarté de l'énigme et abandonné le soir de son mariage qui ne s'est pas fait, prend pour la dernière fois la parole entre la fiction et la réalité. Ce lamento qui est l'expression de la douleur se transforme cependant en message de confiance dans l'homme mais la fiction va continuer après sa sortie et le tragique viendra du fait qu'Electre refuse de transformer la Haine en Amour. [...]
[...] Sa tirade présente l'originalité de se situer or de la tragédie. Par la voix du jardinier, Giraudoux propose ses réflexions sur la nature de la tragédie après avoir donné une leçon d'humanité à travers son personnage. C'est cette leçon que je vais étudier, le début du lamento. Le lamento, tradition et modernité La didascalie initiale nous indique que nous ne sommes plus dans la fiction, c'est l'entracte. Les premières paroles le prouvent : "je ne suis plus dans le jeu". [...]
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