Dans ce dialogue tendu entre Égisthe et Électre, nous voyons s'affronter deux morales irréconciliables :
- Celle défendue par Égisthe est politique, pragmatique*;
- Celle qu'incarne Électre est une morale absolue, qui n'admet aucune compromission (...)
[...] Ce pragmatisme de responsable politique se fonde sur un sens de la relativité: à la vérité unique et absolue qu'Électre prétend représenter, celle d'une justice supérieure, Égisthe oppose des vérités. Dans la même perspective, il relativise les convictions d'Électre en lui disant, non sans quelque ironie, " ta vérité . si elle l'est Egisthe se méfie de ces idées abstraites qui peuvent tuer un peuple. Sa morale, à lui, est fondée sur du concret Une morale concrète Entre Égisthe et Électre, l'affrontement se manifeste par le vocabulaire: la jeune fille emploie des mots abstraits auxquels l'homme mur substitue un vocabulaire concret. [...]
[...] Électre veut rendre à l'âme de son peuple l'état de sa pureté. Or Égisthe, subtilement, lui répond en parlant des yeux des habitants d'Argos qui seront autant d'yeux glacés et de prunelles éteintes. Autre manifestation de cette morale concrète, Égisthe, dans son argumentation contre Électre, pose la vie comme valeur suprême. À quoi bon la vertu, la justice, sans la vie ? Il va même jusqu'à un marchandage humiliant avec Électre la suppliant de lui accorder une seule journée de répit, le temps de sauver toutes les vies en péril. [...]
[...] Une Morale Absolue Aux yeux d'Électre, la vérité et la justice priment toute autre considération. La vie n'a pas de valeur en elle-même ni pour elle-même lorsqu'elle est souillée par un crime abject dont on est coupable ou complice. Aux répliques brèves, concises d'Égisthe, répondent des tirades plus longues et fort éloquentes de la jeune fille pure qui la morale consiste à dire non à toute compromission Des tirades éloquentes Électre, lorsqu'elle parle, est pareille à une prophétesse inspirée. Ses discours mettent en place une logique implacable, développée avec force et poésie. [...]
[...] Plusieurs de ces phrases ont une résonance de vérité générale universelle La force de dire non La moralité d'Électre est une morale négative en ce sens qu'elle mentionne les jeunes filles qui n'ont su dire non à temps et se sont condamnées à toutes les compromissions qu'on leur a imposées. Symbole classique de la pureté, ces vierges se sont flétries comme les vérités qu'on n'a pas implacablement défendues. Profondément pessimiste sur le monde et l'humanité, cette morale considère comme " inutile " de vivre sans un honneur parfait. Ce débat duel entre les deux personnages illustre un dilemme bien connu entre l'idéalisme et le pragmatisme. [...]
[...] Une Morale Pragmatique Égisthe se fait ici le défenseur d'une morale relative qui a sa cohérence. Il considère avant tout l'urgence de la situation : il doit repousser l'invasion des Corinthiens avant qu'Argos ne succombe. Au discours enflammé d'Électre il oppose un point de vue pragmatique et concret Le pragmatisme d'un homme d'Etat Depuis son illumination sur la colline (acte II, sc. Égisthe se sent investi d'une mission. Comme il le rappelle à Électre : "j'ai à sauver la ville". [...]
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