A) La justification de l'adultère
1. La victime d'un couple mal assorti (antithèses : "joli" ; "laid","esprit" ; "bête","et" les sépare)
2. Une sujétion avilissante (Agathe réduite à une servante  "Pourquoi ?" répété 4 fois)
3. Un cri de révolte (Agathe brave son mari, invoque la vérité comme le fait Electre qui est en quelque sorte son modèle ; elle s'élève au-dessus de sa condition de petite bourgeoise médiocre) (...)
[...] DEL et le président veulent connaître l'identité de l'amant(e) La révélation de la haine d'Agathe pour son mari révèle ensuite à Electre celle de Clytemnestre pour Agam. Un jeu de dédoublements Agathe Clytemnestre ; Président Agamemnon On ressent la même violence dans les discours des deux femmes, la même haine ; et le même ridicule chez les deux maris. La question "pourquoi?" est commune. [...]
[...] Tournures : les antithèses d'Agathe énumérations de Clytemnestre Électre ne s'y trompe pas : "C'est toi, mère", dit-elle. Ce passage est un intermède de comédie mais ouvre aussi la voie à Clytemnestre pour crier sa haine. La dualité des genres correspond à la dualité des personnages. [...]
[...] En tout cas il m'a. Et c'est moi qui n'ai rien" La métonymie : cracher sur les souliers cracher sur le mari II - Un plaidoyer habile La justification de l'adultère La victime d'un couple mal assorti (antithèses : "joli" "laid","esprit" "bête","et" les sépare) Une sujétion avilissante (Agathe réduite à une servante "Pourquoi répété 4 fois) Un cri de révolte (Agathe brave son mari, invoque la vérité comme le fait Electre qui est en quelque sorte son modèle elle s'élève au-dessus de sa condition de petite bourgeoise médiocre) Une double généralisation Agathe porte-parole des épouses (on passe du au "nous", du à "ils" du à "vous") Des rivaux innombrables (progression "c'est mon 1er "et mon 2nd", "et mon 3ème"; tous ces exemples évoquent le plaisir des sens -toucher, vue, ouïe-; exclamatives délectation éprouvée, répétition de "quand" multiplicité des occasions de tromper; A lance un défi avec les impératifs) III - L'importance de la scène Une continuité dramatique L'interrogation "Qui est-ce " de la scène précédente (formulée par Électre) est reprise par le président : "Qui est-ce". [...]
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