Le comportement d'Oreste face à sa mère est un comportement d'une grande froideur, c'est Clytemnestre qui engage le dialogue. Oreste a des réponses très courtes. Il y a un passage en stichomythie de la l.17 à la l.21 qui montre une certaine sécheresse de la part d'Oreste. On voit bien qu'Oreste veut maintenir la distance. On le voit aussi par l'éloignement physique des 2 personnages (...)
[...] En revanche, le désire de Clytemnestre est d'oublier. Le désire d'oublier pour Clytemnestre C'est Clytemnestre qui interroge Oreste, c'est elle qui manifeste constamment le désire d'entrer en communication. Elle est en position de demandeur, donc de faiblesse. Champ lexical de l'amour dans les propos de Clytemnestre. Elle veut se rapprocher de lui, elle est fascinée par cet enfant qu'elle n'a pas vu depuis si longtemps Clytemnestre est finalement très sensible. II/ Une réconciliation impossible L'intervention d'Electre Bien que tout oppose Clytemnestre et Oreste, il y a peut-être une possibilité de réconciliation et c'est au moment où Oreste se rapproche de sa mère qu'Electre intervient très brutalement pour mettre un terme à ce rapprochement. [...]
[...] Champ lexical de la violence et de la haine. On a l'impression qu'elle est le gardien notamment à cause de l'image du guichet. Si Clytemnestre et Oreste se réconcilie alors le destin ne s'accomplira pas. On peut penser qu'Electre est l'instrument du destin, la fatalité doit s'acharner sur eux. Electre est dans la nuit, elle est ignorante de la vérité, elle a besoin de faire la lumière sur tout ça. Elle s'adresse à sa mère d'une façon dure. Elle va accuser sa mère d'être une comédienne, elle lui reproche de mentir pour sauver sa vie. [...]
[...] Depuis le début Electre reste sur sa position initiale. Electre dit au revoir et non pas Adieu car elle sait que la prochaine fois qu'il se reverront Oreste tuera sa mère comme, c'est écrit dans le destin, Elle menace donc sa mère. L'intervention des petites Euménides Les Euménides, comme des comédiennes, vont reprendre les mots de Clytemnestre et d'Oreste en écho. Les Euménides ont tous entendu car elle réutilise les termes des explications d'Oreste, de plus la didascalie le prouve. [...]
[...] Clytemnestre, elle, a compris la véritable identité de l'étranger la scène 11 de l'acte met la mère et le fils face à face dans une scène de reconnaissance qui n'appartient pas au mythe d'Electre tel que le présente les tragédies grecques, Giraudoux ici se démarque de la tradition et propose une scène originale. Une confrontation tendue La souffrance inoubliable d'Oreste Le comportement d'Oreste face à sa mère est un comportement d'une grande froideur, c'est Clytemnestre qui engage le dialogue. Oreste a des réponses très courtes. Il y a un passage en stichomythie de la l.17 à la l.21 qui montre une certaine sécheresse de la part d'Oreste. On voit bien qu'Oreste veut maintenir la distance. On le voit aussi par l'éloignement physique des 2 personnages. [...]
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