Il s'agit du début de la scène d'exposition de la pièce. On remarque des éléments traditionnels et des éléments originaux. Dès la didascalie initiale, on a le lieu scénique mais le palais d'Agamemnon n'est pas vraiment présenté comme un lieu où il s'est déroulé des événements tragique, l'atmosphère est joyeuse, gaie puisque la scène commence par les préparatifs d'un mariage (...)
[...] Puis dans la réplique qui suit, la première petite fille fait une remarque qui nous fait entrer dans l'étrangeté, elle nous fait entrer dans le jeu du visible et de l'invisible après cette remarque sur le palais, on parle du jardinier avec le même jeu cependant la réponse du jardinier est toute aussi étrange. Il a une réponse scientifique : elle est d'aplomb Il a des propos incohérents (anachronismes, incertitudes). La petite fille l'avait annoncé. Les habitants de la ville disent que le palais rit ou qu'il pleure. Le palais est personnifié. [...]
[...] Elles évoquent l'enfance de l'étranger. L'étranger a lui des souvenirs visuels, dans la première tirade de réponse il évoque la mosaïque du dallage. C'est un paysage exotique, merveilleux comme dans un conte. Pour évoquer ses souvenirs il redevient enfant, il utilise des mots d'enfants. l.31-41 il évoque les êtres du décor avec des différences de catégorie social, des anneaux d'or autour des pieds et les franges des toges = les riches = maîtres opposés aux chaînes aux chevilles, les esclaves. [...]
[...] Electre se maîtrise beaucoup, elle ne court pas, elle reste calme et elles sont déterminées. On perçoit l'enjeu de l'action. Il veut être sur que c'est bien Electre. Elle n'a pas reçu d'affection. L'avancée du destin l.41: connaissance du futur, le destin est déjà en marche. Il y a un début d'explication sur ce que sont les petites filles qui pourraient être les représentantes du destin. Elles savent qu'Oreste va forcement rencontré Electre. Comme toute scène d'exposition, celle-ci apporte des informations sur les lieux, le moment de l'action et sur les personnages présents ou évoqués mais elle est déconcertante par sa tonalité à la fois joyeuse et tragique et par son langage simple voir même singulier, le spectateur est dérouté par ce mélange inhabituel et la nécessité de traduire des symboles, cependant cette scène d'ouverture éveille l'intérêt du spectateur en mettant Electre au centre des préoccupations. [...]
[...] Un décor surréaliste: La fête Il s'agit du début de la scène d'exposition de la pièce. On remarque des éléments traditionnels et des éléments originaux. Dès la didascalie initiale, on a le lieu scénique mais le palais d'Agamemnon n'est pas vraiment présenté comme un lieu où il s'est déroulé des événements tragique, l'atmosphère est joyeuse, gaie puisque l scène commence par les préparatifs mariage. D'après la classe sociale des personnages on ne se trouve pas dans la tragédie, il y a dons originalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture