Lecture analytique semi-rédigée (Seconde) de Si le grain ne meurt d'André Gide. L'analyse insiste sur le côté quelque peu pathétique du jeune héros ainsi que sur le rôle de victime qu'il se donne lui-même.
[...] à trois reprises, (ligne l'interjection Ah ! équivalente au soupir. Expression du regret dans le conditionnel passé eusse été On remarque une volonté très marquée d'apparaître comme une victime et de provoquer ainsi la pitié du lecteur. [...]
[...] Lecture analytique André Gide, Si le grain ne meurt I-Un pauvre prisonnier a)Un narrateur prisonnier de ses apparences Le texte est en effet bâti sur une description négative des vêtements portés par le narrateur. Plusieurs aspects s'en dégagent : -une description par le manque : champ lexical de l'étroitesse : expression petits vestons renforcée par l'adjectif étriqués pantalons courts serrés aux genoux chaussettes trop courtes (adjectif intensif mettant l'accent sur le manque) place des mots :une longue énumération mettant en valeur le dernier élément vestimentaire, la chemise empesée ;présentation d'autant plus importante que cette dernière est précédée du présentatif c'était métaphore filée du carcan une image très forte développée par un vocabulaire spécifique : cuirasse blanche empesait empesée plastron - Un univers rigide et composé d'interdits : un univers restrictif, cf. [...]
[...] Mais un contexte présent constituant une rupture avec la présence de l'indicatif présent : porte connaissent le passé composé : ai gardé ai fini a changé le subjonctif présent imagine tous ces temps renvoient au moment de l'énonciation, c'est-à-dire au moment où le narrateur adulte se repenche sur son passé et écrit. Cela est confirmé par la phrase les enfants aujourd'hui Une relecture des évènements L'adulte qu'est devenu le narrateur fait à tout instant une relecture des faits s'étant produits. [...]
[...] -un besoin d'explication : le texte est un récit très structuré ; il est émaillé de connecteurs logiques prouvant une volonté d'expliquer. Opposition avec mais (ligne Explication : _addition créant un balancement avec et (lignes 11 et 18) _présence de la cause avec parce que (ligne 12) et car (ligne 15) _présence de la conséquence avec donc (lignes 17 et 19) On sent que le narrateur est un adulte car il construit son discours avec logique. -humour de l'adulte qui prend une certaine distance par rapport aux évènements : Narrateur devenant une reproduction exacte de Julien, un clone en tout points pareils comme les siens Un narrateur s'amusant à animer ses chaussettes qui deviennent de véritable entité vivantes (personnification) rentraient se cacher Jeu de mot entre Jardinier et Jardinière : rapprochement comique car Belle Jardinière est une antiphrase (confirmation dans l'opposition Belle hideusement -des remarques caractéristiques d'un adulte : Des marques temporelles : j'ai gardé pour la fin il m'a fallu attendre d'être presque un homme Emploi des parenthèses (ligne 18) pour introduire en aparté un commentaire d'adulte Détachement du narrateur par apport à ce qu'il conte : _réflexions d'ordre général (ligne 11-12) _distance prise à travers le changement d'énonciation : jusque là, le narrateur se qualifiait à la première personne du singulier puis il y a une rupture avec l'apparition du il impersonnel : une malheureux enfant il sa veste Un adulte en prenant de la distance revisite son passé. [...]
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