Commentaire composé du cinquième chapitre de L'Assommoir : la boutique de Gervaise.
[...] On suit le détail d'un aspect particulier du travail de blanchisseuse, comme on avait pu suivre celui de Coupeau en train de fabriquer un chapiteau de cheminée. Travail minutieux, soigné, méthodique. Sortes de gros plans ou de zoom sur les personnages avec un panoramique latéral et vertical. I. Portraits de femmes La boutique vit par les femmes qui y travaillent. Mais Zola ne se contente pas de décrire des travailleuses anonymes comme dans un simple reportage. Il donne une personnalité aux ouvrières, de façon organisée. A. La construction des portraits : principe de l'enchaînement et focalisation. [...]
[...] Renforcement par la couverture épaisse du calicot 19-20. = Le narrateur donne l'impression d'enfermement, d'étouffement, d'oppression. C. Effet de tableau impressionniste : les tons pastels : coup de lumière bleui blanc du jupon et du linge 24, rose de la peau de Gervaise 27, eau laiteuse de l'amidon 24. Les effets de flou : les moires et les reflets (cf jeu de reflet sur l'eau dans tableaux) La poussière de soleil tamisée 11 (déjà présente au ch1 : soleil levant). [...]
[...] Zola insiste sur sa peau, ses cheveux ébouriffés. - Clémence est désignée clairement comme une débauchée, une noceuse Le narrateur utilise le DI et surtout le DIL 50-52 pour montrer son insolence, puis emprunte le vocabulaire des personnages pour évoquer sa débauche se vider les moelles avant trente ans etc Cette insistance du narrateur prépare le symbolisme. Il perd ici sa neutralité en commentant la vie de Clémence. Conclusion - Ce passage est essentiellement descriptif ; il évoque à la fois les lieux et les personnages. [...]
[...] Annexe 2 : rappel de la méthode Toutes les réponses sont entièrement rédigées, sans tirets ou autres signes équivalents, mais avec des mots de liaison et des phrases complètes. La première phrase résume la question sans y répondre. Ensuite, la réponse s'organise en plusieurs points classés dans un ordre logique. Chaque point occupe un petit paragraphe: idée + explication + citation utile entre guillemets. Une phrase peut clore utilement la réponse. Ce travail prend du temps, il ne peut être assimilé à un simple exercice, c'est un vrai devoir précis, construit et rédigé heures au bac. [...]
[...] interpelle Clémence, cette fois sur sa tenue, ce qui permet d'introduire le portrait de celle-ci. - Donc, dans ce passage, les choses ne sont pas vues par un personnage mais Zola atténue le caractère artificiel des portraits par le système de l'enchaînement : paroles-portraits. Personnages représentatifs de types sociaux. B. Le jeu des contrastes : les portraits sont fondés sur un jeu de contrastes dans les personnalités et les attitudes : - Gervaise/ Mme Putois : Gervaise est accroupie et transpire abondamment : Elle est un peu déshabillée : en jupon, les manches retroussées Au contraire, Mme Putois est raide, a du mal à atteindre l'établi trop haut, donc elle se redresse, les coudes en l'air 43. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture