Commentaire composé sur un extrait de la première partie du chapitre 1 (Incipit) de Germinal, de Zola.
[...] Composition de l'extrait 1ers paragraphes) La plaine de Montsou - paysage naturel L'homme - personnage Paysage de la mine par ce personnage - Paysage industriel vu par le pers. Le premier paragraphe nous met dans l'ambiance (description détaillée du paysage). L'homme est dominé par le paysage : derrière lui, une plaine immense, inhospitalière. Devant lui, un paysage industriel confus. Il est comme écrasé entre les deux paysages. Malgré la minceur des indications temporelles, on se rend compte que les lieux ont une importance dominante. [...]
[...] On trouve ce même glissement d'une description plate, peu caractérisée, qui signale la disposition des bâtiments. 1ère comparaison : "pareils à des lunes fumeuses". "silhouette", "profil" sont des mots employés le plus souvent pour des personnes. Lieu qui se transforme en la vision d'un monstre, la fosse devient un personnage qu'Etienne va devoir affronter. Caractère funèbre de la description. III - Le personnage : Ce qui frappe, c'est que le personnage est anonyme. Aucun portrait physique ou psychologique du personnage. Détails matériels, sensations, émotions. Le portrait est fait dans une perspective assez sobre. [...]
[...] (Différence avec le film de C. Béry : le personnage est vêtu au début d'un manteau, et tient une valise à la main.) Un homme en détresse : Tout au long du paragraphe est soulignée l'hostilité du milieu extérieur : "grelottait", "des mains gourdes que "besoin douloureux de se chauffer les mains." Ouvrier : "tête vide", esprit envahi par l'obsession du froid, et la crainte. Découverte de Montsou : espoir d'avoir moins froid. Tellement démuni qu'il ne peut qu'avancer et chercher un point de chute. [...]
[...] + Recherche du point de vue : verbes de perception, puis analyse du sujet. On remarque des passages qui apparaissent en point de vue interne, mais à la première phrase du roman, on est frappé par la position du narrateur : pas de nom pour le pers mais distribution de renseignements : noms de ville. Certains passages apparaissent en point de vue omniscient. (débuts des 1er et 2ème paragraphe.) Le point de vue interne est habituellement utilisé par le narrateur (distribuer des infos), indications spatio-temporelles. [...]
[...] Notre-Dame de Paris (1831), Peau de Chagrin (1831), Le rouge et le Noir (1830) ni question de nourriture ni d'argent. Tout ce qui était considéré comme pas très noble était passé sous silence dans le roman, sauf chez les romanciers réalistes. Marchiennes est une ville qui existe (près de Lille), alors que Montsou n'existe pas (univers du romancier). La plaine du Nord Le début de la description est fait d'un point de vue externe, objectif. C'est un paysage ingrat (insistance sur l'obscurité aucun charme) Aucun détail n'apparaît valorisant. [...]
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