Commentaire composé du poème L'Orange de Francis Ponge.
[...] En partenariat avec www.bacfrancais.com Cependant l'attitude de l'orange / France est préférable à celle de l'"éponge" (Autriche absorbant tout, car une part d'elle résiste : les pépins. Ces derniers sont à la fois synonymes de force (bien que "minuscules", ils ont toutefois une "dureté relative", ont un goût presque "insipide" et sont comparés au "citron", fruit non passif par son acidité et même par sa prononciation), et d'espérance : ne sont-ils pas les germes de futurs arbres ? Par synecdoque, l'orange contient l'avenir. [...]
[...] L'orange reprend une signification, une vie grâce aux sens. La description dépasse néanmoins le simple domaine des sens et s'étend à d'autres territoires insoupçonnés. Ponge insiste sur la prononciation même du mot "orange", qui ne requiert aucune "moue appréhensive". Son idée de faire appel à la puissance d'évocation d'un mot, d'un son, a d'ailleurs été reprise par les publicistes de France Telecom avec le produit "Orange". En effet, l'orange est synonyme de beauté, de goût et de parfum agréables, mais c'est aussi un des fruits les moins chers du marché Le texte prend une dimension historique et philosophique lorsque l'auteur nous invite à prendre ou non parti entre "deux manières" de résister à "l'oppression". [...]
[...] Mais où l'éponge réussit toujours, l'orange jamais : car ses cellules ont éclaté, ses tissus se sont déchirés. Tandis que l'écorce seule se rétablit mollement dans sa forme grâce à son élasticité, un liquide d'ambre s'est répandu, accompagné de rafraîchissement, de parfums suaves, certes, mais souvent aussi de la conscience amère d'une expulsion prématurée de pépins. Faut-il prendre parti entre ces deux manières de mal supporter l'oppression ? L'éponge n'est que muscle et se remplit de vent, d'eau propre ou d'eau sale selon : cette gymnastique est ignoble. [...]
[...] Son œuvre la plus connue, Le Parti pris des Choses (1942), est un recueil de courts poèmes en prose décrivant, d'une façon radicalement différente de ce à quoi l'on peut s'attendre, des "choses", à première vue banales et indignes de faire l'objet d'un poème. Nous allons montrer l'originalité de ce point de vue en nous appuyant pour cela sur un extrait, "Orange". Texte étudié : Comme dans l'éponge il y a dans l'orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l'épreuve de l'expression. [...]
[...] On y retrouve les marques du registre argumentatif : abondance des connecteurs logiques et autres mots de liaison ("comme", "mais", "tandis interpellations du lecteur ("faut-il prendre part entre ces deux manières de mal supporter l'oppression On a même l'impression d'être les témoins d'un cours que donnerait un vieux poète à ses disciples, avec les nombreuses occurrences du verbe "falloir" : "il faut mettre l'accent sur", "il faut en venir au" ; on peut noter également l'utilisation du registre de langue soutenu, caractéristique des textes argumentatifs : "aspiration", "suaves", "prématurée", "sapide" . Il retrouve en cela le ton impératif de Cocteau. Francis Ponge a toutefois veillé à garder toute la poésie de son texte. Grâce à la personnification, l'orange est successivement dotée d'une volonté ("aspiration à reprendre contenance"), de sentiments (la dignité, avec le désir de "reprendre" une certaine "contenance"), d'une "conscience amère", d'un caractère ("elle est trop passive") propre. [...]
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