Rabelais (1494-1553) naît au sein d'une famille aisée, d'un père avocat. Il se passionne très tôt pour l'érudition et suit une scolarité franciscaine. Il commence par être moine avant d'exercer les fonctions de médecins puis d'écrivain. Il côtoie durant sa vie de nombreux humanistes, ce qui influença sa pensée. Gargantua est le livre qu'il publie en 1534, deux ans après Pantagruel et sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (son anagramme). En effet les ouvrages critiquant la religion sont soumis à la censure à cette époque de tensions religieuses.
Les références à la religion sont présentes dans "Gargantua" par le personnage de Frère Jean des Entommeurs. Rabelais le décrit comme étant l'opposition totale des moines de cette époque.
[...] Rabelais fait la critique de l'aspect formel de la religion par sa vision utopique (cf Thomas More Utopie) de l'abbaye de Thélème. Il critique l'Eglise catholique et son organisation. Conclusion Sans critiquer la religion en elle-même Rabelais remet en cause les devoirs religieux que l'Eglise impose à ses fidèles. Il critique le mode de vie monastique auquel il a appartenu. Son expèrience personnelle lui a donné l'idée utopique d'une religion parfaite où chacun serait guidé vers Dieu par sa propre foi et non en suivant le chemin de l'Eglise. [...]
[...] "Gargantua", Rabelais - la critique de la religion Biographie de l'auteur Rabelais (1494/1553) Il naît au sein d'une famille aisée, d'un père avocat. Il se passionne très tôt pour l'érudition et suit une scolarité franciscaine. Il commence par être moine avant d'exercer les fonctions de médecins puis d'écrivain. Il côtoie durant sa vie de nombreux humanistes ce qui influença sa pensée. Gargantua est le livre qu'il publie en 1534, deux ans après Pantagruel et sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (son anagramme). [...]
[...] Rabelais le décrit comme étant l'opposition totale des moines de cette époque. En effet, Frère Jean est grand, bau, sportif ce qui s'oppose à la figure des moines. De plus, l'abbaye que va créer Frère Jean montre l'aspect satirique du livre de Rabelais. En effet le moine va donc créer sa propre abbaye avec sa propre religion ; or cette volonté de créer une nouvelle religion montre une réflexion sur la religion ce qui est caractéristique des humanistes sur XVIeme. [...]
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