Rabelais, Gargantua, registre comique, comique de caractère, comique de mots, Charles Quint, François Ier, Sorbonne, Religion, satire
« Son éclat de rire énorme/ est un des gouffres de l'esprit ! », ainsi Victor Hugo faisait-il référence à l'oeuvre de François Rabelais dans les contemplations (1856). À travers ces vers, le poète romantique met en exergue que les romans de Rabelais allient rire et savoir et mettent en oeuvre le principe antique : placere et docere.
En quoi Gargantua constitue-t-il un parfait exemple de la manière dont Rabelais parvient à provoquer le rire tout en faisant réfléchir ses lecteurs ?
[...] Gargantua vise donc à provoquer le rire chez celui qui le lit. Mais sa portée est bien plus profonde : l'?uvre critique les institutions et les figures d'autorité de la société de la première moitié du XVIème siècle, afin de mieux introduire les idées humanistes. II. L'écrivain dénonce les travers de la société Tout d'abord, Rabelais tourne en dérision Charles Quint afin de suggérer que seules les guerres défensives sont légitimes. En effet, les personnages de Picrochole et de Grandgousier sont respectivement inspirés de Charles Quint et de François Ier, que Rabelais a eu l'occasion de rencontrer en 1538. [...]
[...] L'auteur humaniste le valorise au contraire en le présentant comme étant caractéristique du genre humain, à la faveur de deux décasyllabes désormais célèbres présents dans l'avis au lecteur : « Mieux est de ris que de larmes écrire / Pource que rie est le propre de l'homme. ». Ainsi Rabelais met-il explicitement à l'honneur le rire dans son ?uvre. Si le rire est si « énorme » dans Gargantua, c'est parce que cet ouvrage narre les aventures joyeuses et divertissantes de géants. Toutes les péripéties vécues par Gargantua et ses amis prêtent à rire, même lorsqu'elles concernent la guerre. [...]
[...] Compte tenu de ces critiques, il n'est pas surprenant que l'?uvre de cet auteur ait été censurée par la Sorbonne. Enfin, la religion n'échappe pas à la critique de Rabelais, qui a lui-même été moine. La vie monacale est d'ailleurs malmenée par l'auteur, qui critique vivement la passivité des religieux, ainsi que leur isolement dans le chapitre 40 : « ils [les moines] mangent la merde du monde, c'est-à-dire les péchés. Leurs couvents et leurs abbayes, [sont] écartés de la vie publique comme les latrines sont écartées de la maison. [...]
[...] Gargantua - Rabelais (1534) - En quoi Gargantua constitue-t-il un parfait exemple de la manière dont Rabelais parvient à provoquer le rire tout en faisant réfléchir ses lecteurs ? Dissertation sur Gargantua (1534) de Rabelais « Son éclat de rire énorme/ Est un des gouffres de l'esprit », ainsi Victor Hugo faisait-il référence à l'?uvre de François Rabelais dans les Contemplations (1856). À travers ces vers, le poète romantique met en exergue que les romans de Rabelais allient rire et savoir et mettent en ?uvre le principe antique : placere et docere. [...]
[...] Au-delà du comique, Gargantua présente donc une dimension satirique, qui sert à mettre en valeur les valeurs et les idéaux humanistes défendus par son auteur. Certes le rire est « énorme » dans Gargantua : il repose sur de nombreux ressorts comiques, parfois grossiers. Cependant, il ne constitue pas une fin en soi et il est mis au service du savoir, de « l'esprit ». Pour Rabelais, il s'agit de critiquer les travers de la société de son temps et de diffuser les idéaux et les valeurs humanistes qui lui sont chers. [...]
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