1554, Gargantua, prologue, Rabelais, vision humaniste, étude linéaire, lecteur, silène, Socrate
Dans un prologue précédant l'oeuvre, Rabelais s'adresse directement aux lecteurs. Comme tout prologue, il y a un objectif de captiver l'attention, d'informer sur les thèmes abordés, mais aussi sur la volonté et le point de vue de l'auteur quant à son oeuvre.
Il prône une lecture poussée et attentive de ses écrits, en les prévenant de ne pas céder à l'apparence grotesque de ces derniers. Le prologue avertit le lecteur de la visée didactique de l'oeuvre dans son ensemble (la première partie du roman étant centrée sur ce qui fait une bonne éducation), mais expose également une vision humaniste (aussi un thème central du roman) de la littérature et de la pensée philosophique.
[...] Rabelais fait ensuite la description physique de Socrate, à travers une énumération ligne 13-14. L'anaphore de toujours ligne 14 permet d'illustrer la manière d'être du philosophe, et rejoint finalement la comparaison d'Alcibiade : "Toujours cachant son divin savoir", la richesse renfermée est ici l'intelligence d'esprit. Socrate est ensuite décrit comme inatteignable et insensible aux plaisirs de l'homme. L'énumération commençant ligne 14 complète la description faite par l'auteur qui voit le philosophe comme détaché de "ce pourquoi les humains veillent, courent, travaillent, naviguent et bataillent . [...]
[...] Alors comment cet extrait du prologue introduit-il la vision humaniste de Rabelais, et sa volonté de pousser ses lecteurs à une réflexion plus vaste ? -Premier mouvement : Rabelais s'adresse au lecteur Dès les première lignes du prologue, Rabelais annonce vers qui ses écrits se dirigent. Il fait l'éloge de deux types de lecteur (selon lui idéaux) : buveurs et vérolés. Les lecteurs attendus par Rabelais vivent dans l'excès des plaisirs et se situent donc en dehors des normes sociales de la Renaissance, constituant un portrait en creux de l'homme idéal, mis en avant par les humanistes. [...]
[...] Les silènes sont à l'image de Socrate (mais aussi du roman de Rabelais de manière plus générale). Ce sont de petites boîtes, dont les gravures inscrites cherchent à provoquer le rire et l'amusement, renfermant des objects de valeur. En dépit de leur aspect quasi grotesque, les oeuvres de Rabelais (qu'il énumère lui-même), présentent un fond plein de morale et d'enseignement. A travers la comparaison des Silènes, l'auteur parvient à montrer que les apparences peuvent s'avérer trompeuses et qu'il faut arriver à s'en détacher. [...]
[...] Gargantua, prologue - Rabelais (1554) - Comment ce prologue introduit-il la vision humaniste de Rabelais ? Etude Linéaire Rabelais est un auteur humaniste et baroque du XVIème siècle. Il s'inscrit dans la période de la renaissance marquée par une remise en question de la place de l'Homme, et par une mise en valeur de l'esprit. Gargantua, paru en 1554, est son second roman. Dans un prologue précédant l'oeuvre, Rabelais s'adresse directement aux lecteurs. Comme tout prologue, il y a un objectif de captiver l'attention, d'informer sur les thèmes abordés mais aussi sur la volonté et le point de vue de l'auteur quant à son oeuvre. [...]
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