Gargantua, Rabelais, littérature, XVIe sicèle, Socrate
Il est donc clair que ce prologue indique à la fois la double nature de l'ouvrage, grotesque et sérieuse, la double intention de l'auteur de faire rire et réfléchir son lectorat, enfin le travail de patience et de déchiffrage que le lecteur va devoir opérer sur le texte. Le comique carnavalesque* de Rabelais est donc au service d'un discours humaniste.
[...] L'auteur conseille à son lecteur de se comporter devant le livre comme le chien devant son os à moelle. L'auteur caractérise son livre par la double analogie des silènes et de Socrate Buveurs très illustres, et vous vérolés très précieux (car c'est à vous, et à nul autre, que sont dédiés mes écrits), Alcibiade, au dialogue de Platon intitulé Le Banquet, louant son précepteur Socrate qui est sans discussion le prince des Philosophes, dit, entre autres paroles, qu'il est semblable aux silènes. [...]
[...] Le philosophe tourné vers la recherche de la sagesse ne se préoccupe pas de la quête du pouvoir, de la gloire ou de biens matériels, nécessairement éphémères puisque l'homme est mortel. L'auteur conseille à son lecteur de se comporter devant le livre comme le chien devant son os à moelle Mais avez-vous jamais vu un chien rencontrant quelque os à moelle ? L'auteur du prologue va de nouveau surprendre son lecteur au moment de lui prescrire comment lire son roman. Il donne ainsi à son lectorat les clefs pour savourer son ouvrage, mais encore une fois de façon burlesque*. [...]
[...] Le comique carnavalesque* de Rabelais est donc au service d'un discours humaniste. Ouverture vers autre passage du roman : Il s'agit pour le lecteur de chercher le sens caché derrière les burlesques aventures de Gargantua, comme dans les nombreuses énigmes qui émaillent le roman et qui pour certaines résistent à l'interprétation tant l'auteur aime à jouer avec le langage. [...]
[...] La phrase qui suit prolonge les métaphores* du chien et de l'os à moelle. Les cc de moyens* « par une étude attentive » et « une méditation assidue », l'auteur invite ses lecteurs à la plus grande attention. A l'instar du chien, le but de leur démarche est de chercher l'excellence comme l'indique le cc de but* « avec l'espoir de devenir avisés et preux à ladite lecture ». Les adjectifs* « avisés » et « preux » mettent en évidence l'élévation morale du lecteur grâce à sa lecture méthodique et scrupuleuse. [...]
[...] On note le goût de Rabelais pour les listes dans cette énumération. Ces créations répondent à la double satisfaction de leur créateur qui les imagine en toute liberté comme le montre le cc de manière* « à plaisir » et des lecteurs comme l'indique le cc de but* « pour exciter le monde à rire ». L'extérieur de ces boîtes séduit par sa plaisante fantaisie. Tel fut Silène, maître du bon Bacchus. L'auteur établit alors une nouvelle analogie* entre ces boîtes et celui auquel elles empruntent leur nom. [...]
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