Gargantua, prologue, François Rabelais, 1535, interprétation, oeuvre, commentaire, bac de français, analyse littéraire, vision optimiste, humanisme, sens littéral, vocabulaire religieux, oral
Ce document est structuré selon la méthodologie de l'oral du bac de français : il vous donnera toutes les clés pour faire un bon commentaire du prologue de l'oeuvre de François Rabelais, Gargantua.
[...] Le texte que nous allons étudier est extrait du prologue dans lequel Rabelais explique à ses lecteurs comment aborder l'œuvre. LECTURE DU TEXTE. Nous verrons comment Rabelais prépare ainsi le lecteur à lire une œuvre pleine de sens et de savoir le ton sur un ton comique. Ce texte peut être divisé en 3 parties : L à 4 (« gaieté de cœur) : La thèse de l'auteur L à 13 (« parties du corps ») : Les illustrations de cette thèse L.13 à 20 (fin) : Le développement de l'idée de l'auteur. [...]
[...] Ainsi, ils entourent le fond du message de Rabelais. La structure de la phrase est un symbole de ce qu'il souhaite exprimer. Il y a une comparaison de la situation avec le « chant des Sirènes ». Cette comparaison est introduite par l'outil de comparaison « comme ». Le « chant des Sirènes » est séduisant et dangereux. Ainsi, le sens littéral est également séducteur et plaisant, mais est dangereux puisque trompeur. Il y a ici un enjeu vital puisque n'entendre que le sens littéral peut provoquer la mort. [...]
[...] Il faut donc ne pas rester au comique. Il y a une série de propositions subordonnées avec un parallélisme de structure : préposition « de » + déterminant exclamatif « quelle » + nom + participe passé « il » + verbe Rabelais insiste donc sur toutes les étapes qui vont conduire le chien à la dégustation de l'os Le travail d'interpellation réclame beaucoup d'étapes, de temps, soins, patience + extrême application « Dévotion », « ferveur » : vocabulaire religieux : presque sacré La proposition subordonnée de fini par 3 (vraies) questions, qui expriment la même chose, sur l'objectif du chien. [...]
[...] Il y a des hyperboles qui rapprochent le livre de la Bible. Ce texte qui préconise l'interprétation doit aussi être interprété. Cependant, ce passage du prologue est paradoxal, car peu après Rabelais explique qu'interpréter c'est n'importe quoi. [...]
[...] Gargantua, prologue - François Rabelais (1535) - L'interprétation de l'œuvre Fiche texte prologue Gargantua Introduction François Rabelais est un écrivain humaniste du XVIème siècle. L'humanisme est une philosophie qui donne une vision optimiste de l'Homme et qui le place au centre de tout. Au début de sa vie, Rabelais était un moine, mais cela ne lui convenant pas, il publie cette fois-ci de manière anonyme par crainte que ceux-ci ne souffrent la comparaison avec ses écrits scientifiques. Gargantua a paru en 1535, dans ce livre nous est raconté l'histoire d'un géant nommé Gargantua. [...]
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