Rabelais, Gargantua, réalisme, éducation, récit traditionnel, genre littéraire, comédie
Paru en 1534, Gargantua est écrit en prose et s'inscrit dans le mouvement humaniste qui débute avec l'invention de l'imprimerie. En France, le XVIe siècle est marqué par de fortes répressions et de nombreuses guerres de religion. François Rabelais, moine excommunié, use de l'artifice du comique pour masquer le savoir qu'il souhaite délivrer à ses lecteurs et écrit sous l'anagramme d'Alcofribas Nasier pour échapper à la censure de l'Église. Dans le prologue de Gargantua, il annonce une partie de la visée du roman qui est connu pour son ambition double : enseigner en amusant. Mais alors, en plein siècle de la Renaissance, dans quelle mesure Gargantua est-il un roman que l'on peut prendre au sérieux ? En d'autres termes, comment Rabelais parvient-il à trouver l'équilibre entre Rire et Savoirs pour que son roman soit accepté par tous comme un récit savant ?
[...] Polémique à propos de la symbolique des couleurs depuis les temps antiques. Il affirme que le blanc symbolise la joie, et le bleu les réalités célestes) Rabelais (Alcofribas Nasier pour échapper à la censure) : Sorbonnards = sophistes / scène de notre dame : Janotus Bragmardo (ecclésiastique : Latin macaronique Janotus = Jeannot (le simplet) Braquemard = membre viril) à Gargantua. discours insensé, montre la bêtise - Critique de l'esprit de conquête ; gargantua / Grandgousier=> guerre défensive seulement 2.2 / Un traité humaniste - Qu'est-ce qu'une bonne éducation ? [...]
[...] À la croisée des genres littéraires, provoquer l'amusement du lecteur paraît être sa visée. Au XVIème siècle, il paraît difficile d'imaginer un roman qui prête à la fois à faire rire et à instruire le lecteur. Mais alors / pour lors, quels savoirs délivre l'auteur pour que le roman soit considéré et reçu comme un récit savant / érudit ? Un roman didactique Rabelais se sert de la forme atypique de son œuvre comme stratégie argumentative. Gargantua, sous ses airs de fabliau burlesque, recèle un enseignement important. [...]
[...] Gargantua - François Rabelais (1534) - Dans quelle mesure Gargantua est-il un roman que l'on peut prendre au sérieux ? Dans quelle mesure Gargantua est-il un roman que l'on peut prendre au sérieux ? « Mieux vaut traiter du rire que des larmes, car le rire est le propre de l'homme ». Cet adage écrit par François Rabelais est issu du prologue de son second roman, Gargantua. Paru en 1534, Gargantua est écrit en prose et s'inscrit dans le mouvement humaniste qui débute avec l'invention de l'imprimerie (par l'Allemand Gutenberg). [...]
[...] Il serait alors instructif d'étudier le rapport de l'Église catholique au genre littéraire pendant la période de la Renaissance et de comprendre comment François Premier, symbole d'une société raffinée, a permis la libre diffusion de gargantua au XVIème siècle. [...]
[...] La doctrine humaniste de l'auteur ainsi que son opinion sur des sujets de société transparaissent toute deux dans son récit. Le lecteur prend alors du plaisir à s'approprier les interrogations de Rabelais à travers une véritable parodie multiple des genres du moyen-âge, faisant de ce roman une œuvre inclassable. Les sujets traités dans ce roman relèvent d'une réflexion philosophique influencée par des valeurs humanistes fortes et une volonté de métamorphose sociétale. Le risque pris par l'auteur qui se confronte à la censure des théologiens est apprécié par le lecteur, et affirme la détermination de l'écrivain. [...]
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