Gargantua, extrait du chapitre 25, Rabelais, Frère des Entommeures, critique de la religion, Abbaye de Seuilly, Grandgousier
Ce texte est l'extrait du chapitre 25 de l'œuvre Gargantua, qui est un roman de Rabelais publié au 16e siècle, œuvre condamnée par la Sorbonne, et qui raconte l'histoire de la naissance et des exploits du géant Gargantua, fils de Grandgousier.
Rabelais se situe dans le courant humaniste en Europe au 16e siècle, et se réfère aux textes antiques des Grecs et Romains.
Dans ce passage du chapitre 25 de Gargantua, « comment un moine de Seuilly sauva le clos de l'abbaye du sac des ennemis », les soldats de Picrochole, voisin de Grandgousier, s'attaquent à l'Abbaye de Seuilly, car il est en guerre avec lui. Grandgousier obtient alors l'aide du frère Jean des Entommeures.
[...] PLAN : I ) Le portrait héroïque du Frères des Entommeures II ) L'idéal Religieux de Rabelais III ) Critique de la société religieuse du 16e par la Satire. I Tout d'abord, nous pouvons voir que le portrait du frère Jean des Entommeures, de son nom : Des Entommeures (ligne déjà laisse apparaître un personnage héroïque, par l'utilisation du registre de la guerre, entommer signifiant émincer couper en morceaux Cependant, l' entommure semble être une petite coupure, ce qui pourrait casser cette première présentation et la rendre absurde. [...]
[...] (ligne nous pouvons également noter que l'utilisation de termes sacrés dieu sont utilisés à outrance en association avec des termes et surtout avec des comportements qui sont à l'encontre des dogmes religieux, alors que le Frère affirmait quelques lignes plus tôt dans le texte Que fera cet ivrogne ici ? Qu'on me mène en prison [ ] ce qui montre qu'il y a de nombreuses contradictions au sein même de la religion. Il y a une paronomase ligne 16 : service divin et service du vin qui montre clairement une opposition entre ce que dit Frère Jean service divin et le moine qui lui répond service du vin et du discours qui s'en suit, c'est une dénonciation de l'hypocrisie de la société religieuse de son époque par Rabelais. [...]
[...] Une certaine critique des pratiques religieuses qui sont tournées en ridicule est présente dans cet extrait, les pratiques en question apparaissant alors n'ayant aucun sens, tels que la pratique du latin qui en devient absurde par l'utilisation d'une paronomase : [ ] ad capitulum capitulantes. (ligne Cette impression est fortement renforcée par quelques lignes plus loin : lesquels voyant chanter Im, im, im, pe, tum, um, in, ni, imi, co, rum, um ( ) Ici, le bégaiement des moines rend l'utilisation du latin complètement absurde, et l'appellation [ ] les autres moines, tous étonnés comme fondeurs de cloches les rend ridicules, inutiles et lâches, puisqu'ils ont peur de l'affrontement et ne semblent pas croire au salut ou y avoir confiance en tout cas. [...]
[...] Il fait de lui un idéal sûr de ses convictions et pieux. Dans ce texte Rabelais critique et dénonce l'hypocrisie et la lâcheté des moines sur leur propre religion, et tout les oppose au héros, à travers le comique et le registre épique. En conclusion, Rabelais dresse ici une satire de la religion hypocrite de son époque à travers la comparaison qu'il fait avec son personnage héroïque Frère Jean des Entommeures et les autres moines, lâches et irrespectueux, non-croyants et se donnant pourtant le statut de moine alors qu'ils n'ont aucun rapport avec ce que Rabelais donne de la description d'un vrai moine pieux, son but ici est de sensibiliser les esprits et montrer comment est la société religieuse du 16e siècle. [...]
[...] Ainsi, il y a toute une contradiction entre les dogmes religieux qui nous amène alors à une satire évidente de la religion. CONCLUSION Rabelais a étudié chez les Franciscains et chez les Bénédictins, à travers son œuvre romanesque il s'attaque à la société de son temps, qui est une société religieuse du 16e siècle car l'Eglise est partout et contrôle l'Etat à travers les dogmes religieux. On peut conclure sur l'extrait de ce chapître que Frère Jean des Entommeures est un personnage très important et représentatif. Rabelais semble exprimer ses idées de la religion à travers ce personnage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture