Rabelais, Gargantua, Mythologie, Religion, littérature, HLP Humanités Littérature Philosophie, nativité
Après avoir retracé la généalogie de la famille Gargantua, le narrateur nous raconte sa naissance dans ce passage. Sa mère, enceinte, a participé à un repas fort copieux, où étaient servies des tripes.
[...] Impératif : fin de cette réflexion controversée, langage familier Met fin brutalement à la réflexion théologique « car », conjonction de coordination, il justifie son opinion, constitue un argument d'autorité, donne un exemple de naissance par les oreilles l 14 à l18 Question rhétorique, parallélisme de construction, série d'exemples emprunter à la mythologie (gréco-latine) Naissance par le biais du père, par la tête le plus souvent. Extraordinaire, présence de Jupiter souvent, exemples tirés de la mythologie gréco-latine et de la culture populaire « croc mouche ». [...]
[...] Hyperbole, tout le monde entend le géant « toute la province l'entend » Allitération : sur le répétition, qui renvoie au lexique de la boisson Contexte du carnaval, scène à lieu le 4ieme jour de février : abondance de nourriture et boisson l.7 à fin : augmentation, intervention l7 Changement d'énonciation, première personne du singulier « je », prise à partie du lecteur : « vous » Présent d'énonciation où le narrateur parle, concession au lecteur, changement de ton, on quitte le merveilleux, le narrateur semble vouloir intensifier son récit, lui donner une dimension réelle. L7 à l9 Le narrateur semble afficher son indifférence dans le 1er temps de la phrase. « mais » : conjonction de coordination, forme de manipulation Nous fait culpabiliser en affirmant qu'un homme de bien croit ce qu'on lui dit, paradoxe dans le propos. [...]
[...] C'est l'enfant qui choisit son chemin « sursauta », « entra », « gravissant », « prit son chemin », « sortit ». Il est acteur de sa naissance, nombreux verbes d'actions. Le corps de la mère ressemble à un labyrinthe. La naissance est placée sous le signe du merveilleux, univers utopique, tout est possible. Il choisit le côté gauche, signe péjoratif, maléfique, négatif . Ici la tradition est peut-être changée. Écho à la naissance d'Athéna, Rabelais joue avec son récit, personnage, lecteur et le place dans la tradition mythologique. [...]
[...] Gargantua, chapitre VI - Rabelais (1534) - En quoi le récit de la naissance du héros est-elle l'occasion pour le narrateur de mettre en place un pacte de lecture très original avec son lecteur ? Présentation de l'œuvre L'auteur : Rabelais (1494-1553) Devient moine en 1520 Il est dans la littérature (Gargantua, le Tiers Livre, Pantagruel, Cinquième Livre, Quart-livre) et a une culture antique (grec ancien et la Rome antique). Il est également médecin et il a des fonctions religieuses Le texte : Après avoir retracé la généalogie de la famille Gargantua, le narrateur nous raconte sa naissance dans ce passage. [...]
[...] ► Lire le texte avec un œil critique, ne pas tout prendre au 1er degré : humour, histoire fantaisiste. Conclusion Un texte avec différent niveaux de lecture : - La naissance carnavalesque d'un héros (abondance de nourriture, de boisson, de joie) - Une naissance dans la lignée des héros mythologique, c'est donc une épopée qui ne se prend pas au sérieux. Réflexion théologique : discussion sur la toute-puissance de dieu Le narrateur se présente comme une sorte de dieu tout puissant qui peut tout sur les personnages (+son lecteur). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture