Anti couvent, Thélème, optimisme militant, mur rébarbatif, Rabelais
Les guerres Picrocholine terminés, chacun reçoit sa récompense. En dernier vient frère Jean. Gargantua le voudrait abbé de Séville mais « comment le moine pourrait-il gouverner autrui qui lui-même gouverné ne saurait ». S'il doit recevoir, qu'elle soit « au contraire de toutes autres ».
[...] Il offre une liberté qui se mérite. C'est dans cette perspective qu'il faut entendre la règle « fait ce que voudras ». Conclusion Par ses aspects les plus provocant Thélème appartient d'une certaine façon à la littérature de combat. A partir de cette abbaye paradoxale Rabelais remet en cause toutes les contraintes de l'institution monastique telle qu'il la connaît pour l'avoir pratiqué lui-même. Mais le texte procède aussi de l'utopie et du merveilleux. Rabelais écrit là une sorte de conte, il met en forme une illusion ou une humanité belle et bonne accomplie l'accord harmonieux entre nature et culture. [...]
[...] La règle fait ce que tu voudras 2ème personne du singulier s'adresse à l'individu mais applique à la lettre elle serait incompatible à la vie en société. A Thélème comme ailleurs cette règle est relativisée avec les pressions de la vie collective. Un texte empreint d'un optimisme militant. A elle seule la description de cette société idéale manque peut être de force et de conviction. Aussi Rabelais s'efforce t il de la justifier par un argumentaire où il s'engage et entraîne le lecteur. Ce bref plaidoyer (paragraphe se signale par des marques caractéristiques du discours argumentatif et explicatif. [...]
[...] Thélème est un lieu de confort et de luxe. L'obéissance ordonne traditionnellement chaque moment de la vie monastique (repas prière, dormir). Ici cette règle est radicalement reniée ainsi le premier paragraphe est construit à partir du champ lexical de la contrainte de la liberté. La contrainte est déconsidérée (« honteuse, ligne ,elle est rejetée au moyen de formule négative dont on remarque l'insistance « non selon des lois » « nu » « ni à faire quoi que se soit » à l'inverse la liberté est explicitement revendiqué par la règle « fais ce que voudras ». [...]
[...] Gargantua chapitre LV («toute leur vie étaient ordonnée . qu'au premier jour de leur noces » , Rabelais 1534 Présentation de l'extrait. Les guerres Picrocholine terminés chacun reçoit sa récompense. En dernier vient frère Jean. Gargantua le voudrait abbé de Sevillé mais « comment le moine pourrait-il gouverné autrui qui lui-même gouverné ne saurait ». S'il doit recevoir qu'elle soit « au contraire de toutes autres ». Six chapitres vont alors décrire les règles inversé de Thélème tout y est pensé : de l'architecture à l'habillement des hommes et femmes de la nature des postulants à leurs divertissements. [...]
[...] La description d'un anti couvent. Le procédé d'un monde à l'envers consiste à prendre le contrepied d'une vérité communément admise, il fait partie d'un tradition satirique, Erasme par exemple dans l'éloge de la fable (1511) avec les positions contre les mœurs politique de son temps en donnant la parole à la folie dont il avait exalté le bon sens. A son exemple Rabelais se sert de Thélème pour dénoncer les pratiques du couvent qu'il considère comme autant de transgression de la nature. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture