Rabelais, Gargantua, HLP Humanités Littérature Philosophie, satire, Religion, utopie, humanisme, Thélème
Gargantua est le 2e roman de François Rabelais, paru sous le nom fictif d'Alcofribas Nasier, anagramme de l'auteur. Il est publié en 1534.
Nous étudierons un extrait du chapitre 57, à la fin du roman, dans la partie consacrée à l'abbaye de Thélème que Gargantua a offerte au Frère Jean des Entommeures pour le récompenser. Puisque celui-ci est un moine non ordinaire, il lui faut une abbaye dont les règles ne sont pas ordinaires. Les religieux de cette abbaye, hommes et femmes, vivent selon leur libre volonté.
[...] Nous nous demanderons en quoi la description utopique de l'abbaye de Thélème permet à l'auteur de transmettre des idéaux humanistes : - lignes 1 à 13 : une satire des ordres religieux - lignes 14 à 23 : l'enseignement d'une vision humaniste Une satire des ordres religieux L'abbaye de Thélème est un contre modèle utopique d'une abbaye habituelle. Le narrateur fait la description de cette abbaye en opposition avec la pratique habituelle, comme le souligne la négation « non selon », et le rejet du champ lexical de l'ordre "lois statuts ou règles". [...]
[...] Ainsi, Rabelais cherche à nous transmettre sa critique des traditions monastiques de l'époque. Il poursuit dans le second mouvement l'enseignement de sa vision humaniste. Enseignement d'une vision humaniste Tout comme dans un conte, le temps et l'espace sont indéfinis. Située dans un cadre indéfini, avec une architecture irréalisable, dont les habitants ont des qualités morales hors normes, l'abbaye de Thélème s'apparente au château d'un conte : on est bien dans l'imaginaire. Comme dans les contes, ses habitants sont des héros parfaits, des élites qui se distinguent par leur savoir. [...]
[...] Tous les Thélémites possèdent des qualités comme l'évoque l'énumération des lignes 15 et 16 constituée d'une succession de verbes à l'infinitif tous liés à l'instruction (lire, écrire, parler des langues) ou à l'art (jouer d'un instrument, discourir ou écrire des vers . Cette énumération est introduite par le verbe « savoir », employé avec un « ne » explétif qui permet d'insister sur l'abondance de ce savoir. Les langues sont très importantes pour les humanistes qui sont tous polyglottes. Pour ce qui est de la formation de l'esprit, hommes et femmes sont confondus, ils reçoivent tous la même instruction, et cela est très moderne pour l'époque. [...]
[...] Conclusion Ainsi, dans ce chapitre qui conclut Gargantua, Rabelais détaille ses aspirations humanistes au travers d'une description utopique d'une abbaye dans laquelle, comme dans un conte, les hommes et les femmes vivent une vie vertueuse et heureuse, sans contrainte et guidée par le plaisir. L'univers de Thélème est, paradoxalement, un cercle fermé qui n'est pas sans rappeler L'Utopie de Thomas More qui prenait place dans une île elle aussi refermée sur elle-même. Rabelais, par la description utopique d'hommes et de femmes représentant une élite, issue d'une classe sociale noble, critique à nouveau les ordres monacaux de l'époque. [...]
[...] Gargantua, chapitre 57, Abbaye de Thélème François Rabelais (1534) En quoi la description utopique de l'abbaye de Thélème permet-elle à l'auteur de transmettre des idéaux humanistes ? Introduction Gargantua est le 2ème roman de François Rabelais, paru sous le nom fictif d'Alcofribas Nasier, anagramme de l'auteur. Il est publié en 1534. Les humanistes comme Rabelais placent l'homme au centre de l'univers, et s'intéressent à toutes les formes de savoir, en passant par la redécouverte de la littérature de l'antiquité. Rabelais est un bon ex de cette soif de savoir : il est clerc tout au long de sa vie, étudie le droit, les langues anciennes et enfin la médecine tout en restant prêtre. [...]
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