Gargantua, Chapitre 54, L'abbaye de Thélème, Rabelais, Frère Jean, Picrochole, tradition de l'Utopie
Suite à sa victoire contre Picrochole, le géant Gargantua remercie Frère Jean en lui offrant de bâtir une abbaye à sa propre image.
Thélème est-elle un modèle d'abbaye préconisé par Rabelais ou un rêve utopique ?
Ici, on semble respecter la tradition de l'Utopie. Ce texte semble se fonder sur le modèle de l'Utopia de Thomas More, contemporain de Rabelais. Il y a une double étymologie du terme « Utopie ». L'Utopie peut être un lieu de bonheur ou un lieu qui n'existe pas.
[...] Ils sont donc, entre autres, amenés à se lever la nuit pour prier. Toute leur règle tenait en cette clause : FAIS CE QUE VOUDRAS Il n'y a aucune évocation de Dieu. C'est surtout l'absence d'évocation de Dieu ou d'acte de piété qui surprend. Thélème s'impose définitivement comme un contre modèle, une anti-abbaye. Troisièmement, l'abbaye est carnavalesque, c'est un modèle inversé à l'image de Frère Jean. Rappelons que Thèléme est fondée par Frère jean. Il crée donc Thélème à son image ; Frère Jean étant un anti-moine, Thélème est donc une anti-abbaye. [...]
[...] Gargantua, Chapitre 54, L'abbaye de Thélème - Rabelais Suite à sa victoire contre Picrochole, le géant Gargantua remercie Frère Jean en lui offrant de bâtir une abbaye à sa propre image. Dans un premier temps, nous allons montrer que le texte illustre une abbaye utopique. Dans un second temps, nous allons montrer que le texte illustre une utopie ambiguë, on passe du modèle au contre modèle. Dans cette première partie, nous allons montrer que le texte illustre une abbaye utopique. [...]
[...] Ensuite, on peut se demander si les êtres ne sont pas trop parfaits. Le caractère utopique de cette représentation est souligné par les répétitions d'adverbes intensifs et l'anaphore jamais Effectivement on n'a jamais de tels hommes et de telles femmes. Ensuite, on constate l'absence de cuisine (Élargissement sur le reste de l'œuvre). Dans les chapitres comment fut bâtie et dotée l'abbaye des Thélémites et comment était bâti le manoir des Thélémites Rabelais nous offre une description précise de l'abbaye (chambre, cabinet, galerie, cour . [...]
[...] La fin du chapitre rappelle néanmoins la formulation du conte populaire ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants . et renvoie donc à une dimension merveilleuse et peu vraisemblable. C'est l'autre sens du terme utopie Deuxièmement, nous avons la présentation d'une Utopie. On peut se demander si le lieu existe ou pas. Le concept de l'utopie est donc l'association d'un modèle idéal à la revendication du caractère inaccessible de ce modèle. On peut donc relever un certain nombre de paradoxes et d'invraisemblances dans cette utopie. D'abord, l'abbaye est fondée sur une règle paradoxale. [...]
[...] Au chapitre Gargantua et Frère Jean évoquent Thélème au futur. Dès le chapitre LI, Rabelais la décrit au passé. Le lieu n'existe dans aucun présent et est renvoyé à une forme d'irréalité. Dans ce second temps, nous allons montrer que le texte illustre une utopie ambiguë, on passe du modèle au contre modèle. Finalement les Thélémites ressemblent moins à des moines qu'à de parfaits courtisans humanistes, et Thélème, moins à une abbaye qu'au château d'un seigneur humaniste. Les chapitres précédents sur la construction de Thélème et sur les vêtements des Thélémites confirment cette lecture. [...]
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