Gargantua, Chapitre 5, François Rabelais, naissance de Gargantua, jeu rabelaisien
Ce chapitre 5 montre la naissance de Gargantua. Gargantua, c'est la vie d'un héros, de son commencement (naissance) jusqu'à son accession à la couronne. C'est donc un roman initiatique, on voit l'initiation du héros. On voit comment le personnage principal accède au rang de héros. On pourrait s'attendre à trouver la narration de la naissance du héros dans l'incipit, donc au tout début du roman. Mais la naissance du héros est retardée par des éléments comiques comme les propos des buveurs et par la narration de la fête qui précède la naissance de Gargantua. Il naît dans une ambiance festive.
[...] Sainte Marguerite est connue comme la sainte que l'on prit lors des accouchements. Cafarderie est un mot péjoratif et montre que Rabelais en fait ici un blâme. La parole de l'Évangile Rabelais est évangéliste, il a une vision intellectualisée de la religion qui repose sur la lecture personnelle des textes religieux. Rappelons que c'est à la Renaissance que la Bible sera traduite. Ensuite on remarque l'éloge de l'Érudition humaniste et de l'Évangélisme (Grandgousier Je le prouve : Dieu notre sauveur dit dans l'Évangile de Jean XVI La femme à l'heure de son enfantement éprouve de la tristesse, mais lorsqu'elle a enfanté, elle n'a souvenir aucun de son angoisse Grandgousier apparaît comme un évangéliste puisqu'il connaît les textes bibliques (il les a lus) et les cite en français. [...]
[...] Il croit à la naissance de Gargantua que Rabelais a écrit. C'est ici un faux syllogisme. C'est contestable, la foi ne concerne pas l'œuvre de Rabelais. Le deuxième paradoxe est que rien dans la Bible ne s'y oppose, mais pour autant rien dans la Bible ne dit que c'est possible. C'est un argument qui se discrédite lui-même. Le troisième paradoxe est que les héros et les dieux naissent de façon étrange, comme Athéna qui est sortie de la tête de Zeus. [...]
[...] C'est un argument d'autorité dans lequel Rabelais invoque l'autorité de la Sorbonne. Car les sorbonistes disent que la foi permet de croire ces choses qu'on n'a jamais vues Les choses jamais vues ici évoquées seraient la résurrection du Christ ainsi que les miracles. Ensuite voilà le troisième argument. Pour une part je ne trouve rien dans la sainte Bible qui s'y oppose La Bible ne dit pas qu'on ne peut pas naître de la façon de Gargantua. Ensuite voici le quatrième argument. [...]
[...] On a bien une naissance exceptionnelle puisque Gargantua sort de l'oreille de sa mère. L'explication est comique, car ce type de naissance exceptionnelle relève de la légende et donc ne demande pas d'explication; or Rabelais ici s'obstine à vouloir donner une explication scientifique (dû au fait qu'il soit un médecin). L'origine exceptionnelle des héros de légendes est noble; or ici cette origine est totalement scatologique, elle est désanoblie, puisque cette naissance est liée au fait que Gargamelle a énormément mangé de tripes et qu'elle a eu une indigestion. [...]
[...] Cela annonce peut-être la fin du livre où Gargantua s'impose dans la bataille. Il y a du comique du fait de l'évocation de héros qui sont de pures inventions de l'auteur. C'est le cas de Roquentaillad, qui avec le talon nous fait penser à Achille et Croquemouche qui avec la pantoufle est vraiment comique. On retrouve une dimension burlesque, on traite le haut par le bas. On constate une dimension comique avec le nom Croquemouche et la pantoufle de la nourrice. [...]
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