Gargantua, Rabelais, éloge du moine, réflexion humaniste, humanisme, humour rabelaisien, rire, parodie ecclésiastique, religion, Moyen-âge, éducation, procédés littéraires
L'humanisme est un mouvement littéraire et artistique qui trouve son origine en Italie avec Plutarque et se propage grâce à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Ce mouvement se distingue par l'intérêt qu'il porte à la langue, et à la découverte de nouvelles formes de connaissances et de savoirs permettant à l'homme d'accéder au bonheur et au savoir.
Rabelais est un des auteurs clés de ce mouvement littéraire et plus précisément de l'humanisme marqué d'un « évangélisme ». Rabelais souhaite dès lors épurer la religion catholique en s'opposant aux ambitions des Papes.
Parmi ses oeuvres on retrouve Pantagruel, mais aussi Gargantua - qu'il publie sous un pseudonyme-, oeuvre d'où est extrait le texte proposé à l'étude. Cette oeuvre est regardée comme étant une rupture avec le Moyen âge, et une des oeuvres clés de l'humanisme. Elle relate les aventures d'un géant : Gargantua à travers le comique et le satirique. On passe par l'éducation, la jeunesse, la religion et la guerre afin de décrire au mieux ce personnage.
[...] On retrouve donc une référence à une soif de connaissance et de savoir, à quoi s'ajoutent plusieurs références à la sagesse « savant » (l.82), « plus grands sages » (l.83). Rabelais, à travers Gargantua, pose l'idée d'une éducation nouvelle. Or le savoir est l'idée maitresse du mouvement humaniste. Avec l'éducation vient la liberté, et pour l'auteur il serait essentiel de se libérer des limites ecclésiastiques. De plus, l'humanisme de Rabelais est marqué par l'intérêt qu'il porte aux textes grecs et latins, d'où une référence par exemple à Cicéron, où même à l'instruction des langues « ce n'est que pour orner mon langage » (l.100). [...]
[...] Dès lors il serait intéressant de se poser la question suivante : Comment à travers l'éloge du moine, Rabelais pose-t-il les bases d'une réflexion humaniste ? Pour répondre à cette problématique, il serait intéressant d'étudier dans un premier temps l'humour rabelaisien, pour dans un second temps étudier la parodie religieuse, pour finalement affirmer que l'œuvre est belle est bien un roman humaniste. L'humour rabelaisien Dans un premier temps, l'extrait proposé à l'étude est marqué par un humour typiquement rabelaisien. Pour Rabelais, rire est un procédé essentiel en littérature. [...]
[...] Les deux hyperboles parallèles appuient cette affirmation et lui donnent de l'intensité « les plus grands clercs ne sont pas les plus grands sages » (l.84). Ces mêmes moines et clercs se présentent comme connaisseur de la « rhétorique cicéronienne » (l.101), d'où l'ironie même de la situation. Donc on peut affirmer qu'une parodie ecclésiastique se dresse au fil des lignes de l'extrait, donnant ainsi à cette dernière une tournure humaniste. Un roman humaniste Gargantua est l'œuvre clé de la rupture entre Moyen-âge et humanisme. [...]
[...] Mais aussi, cela reflète la quête du bonheur, quête propre à l'homme qui par le rire, surmonte la fragilité humaine. Dès lors plusieurs procédés appuient cet humour rabelaisien et témoignent de son emploi. En effet, on retrouve premièrement des jeux de mots, que ce soit par les sons « crac crac crac » (l.59), « hon » (l.67). On retrouve aussi des exagérations : « pour quatre-vingts ou cent ans », « je meurs de soif », « il ne fait rien qu'étudier » (l.79). [...]
[...] On trouve plusieurs références religieuses et ecclésiastiques : Dieu » (l.59,60,82,97), « frère Jean » (l.94,96,99) , « moine « (l.100), « abbé » (l.81) . Toutefois, il serait intéressant d'étudier à quoi associe l'auteur ces références. Tout d'abord il convient de rappeler que Rabelais, loin d'être athée, se range parmi les personnes revendiquant une réforme de l'Église. Il tend à vouloir épurer l'Église, la purger des vices. Ainsi, il ne manque de faire la satire de ces vices en rappelant la trahison des disciples du Christ après avoir diné avec lui, ces derniers ont pris la fuite. [...]
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