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Ce document est structuré selon la méthodologie de l'oral du bac de français : il vous donnera toutes les clés pour faire un bon commentaire d'un extrait de l'oeuvre de François Rabelais, Gargantua.
[...] L'éducation de Gargantua se fait donc dans le plaisir or au Moyen-Age le plaisir est mal vu, car il détourne de Dieu. Après le sport Gargantua se change, cela est de nouveau paradoxal avec le reste du livre. En attendant le diner, Gargantua récite « quelques sentences retenues de la leçon », il ne perd donc pas de temps et comprend ce qu'il apprend. Cette éducation fonctionne, les enseignements sont alternés. Conclusion Dans ce texte il y a une grande importance accordée à l'hygiène du corps. Gargantua alterne les activités. C'est une nouvelle éducation que nous propose Rabelais, une éducation humaniste. [...]
[...] Après la prière Gargantua va aux toilettes, Rabelais fait donc comprendre que le corps n'est pas tabou. L'adjectif « naturelles » montre qu'aller aux toilettes est normal et que cela ne contre dit pas le spirituel. C'est très humaniste. partie du texte : l'aspect scientifique de l'éducation L'imparfait « Considéraient » est un imparfait d'habitude. Après les études spirituelles viennent les sciences et l'astronomie. On retrouve le champ lexical du temps : « soir précédent, icelle journée, durant lequel temps et jour d'avant », la journée de Gargantua est donc rythmée contrairement à avant. [...]
[...] L'adjectif « jeune » est en accord avec l'atmosphère mise en place, il fait penser à la nouveauté de l'humanisme. Le page est un noble pas un clerc, cela montre que tout le monde peut lire la Bible. Le page est évoqué positivement. La jeunesse du page peut être un symbole de la nouvelle éducation que Rabelais propose. Ce page s'appelle Anagnostes, en grec cela veut dire lecteur, il incarne donc sa fonction. Quand Rabelais écrit « natif de Basché », il montre que l'action se situe en France, donc l'esprit humaniste doit s'implanter en France. [...]
[...] Gargantua, chapitre 21 - Rabelais (1535) - L'éducation parfaite selon une vision humaniste Introduction François Rabelais est un écrivain humaniste du XVIe siècle. L'humanise est une philosophie qui donne une vision optimiste de l'Homme et qui le place au centre de tout. Au début de sa vie, Rabelais était un moine, mais cela ne lui plaisant pas, il décide d'aller étudier la médecine à Montpellier. Il y publie de nombreux textes scientifiques signés de sa main. Il écrit également des romans comme Pantagruel ou le Tiers-livre qu'il publie cette fois-ci de manière anonyme par crainte que ceux-ci ne souffrent la comparaison avec ses écrits scientifiques. [...]
[...] La réflexion de Gargantua n'est pas forcément personnelle, mais il en débat avec son professeur, il y a donc un épanouissement dans le dialogue. On retrouve toujours cette importance du corps avec l'énumération de participe passé comme « peigné » ou « testoné ». Cette énumération met en valeur le raffinement de Gargantua, cela en contraste avec le reste du livre, car habituellement on est plutôt dans le scatologique. La lecture est au centre de tout, en effet ce terme est repris dans ce paragraphe. [...]
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