Gargantua, Chapitre 21, François Rabelais, L'éducation de Gargantua, éducation humaniste, Ponocrates
Rabelais est un auteur humaniste. Les géants sont un héritage des Comtes du Moyen-Age. C'est de la culture populaire. Gargantua a suivi l'éducation des clercs de la Sorbonne qui s'est avérée à la fois longue et inefficace. Grandgousier décide de confier son fils à Ponocrates dont les méthodes d'éducation vont s'avérer fort différentes. Dans ce texte argumentatif, Rabelais tente de faire l'éloge de l'éducation humaniste. Néanmoins certains aspects de ce texte le rendent ambigu.
Le philosophe Horace a dit : « Castigate Ridendo Mores » qui signifie « Corriger les mœurs par le rire ». Il a aussi dit « Placere et docere » qui signifie « Plaire et instruire). C'est de l'argumentation indirecte, un apologue et on est exactement dans ce cas avec ce chapitre. L'auteur propose un texte plaisant, narratif, comique et ironique avec néanmoins une volonté d'instruire. Instruire c'est la dimension argumentative, l'éloge de l'éducation humaniste.
[...] il nageait en eau profonde ( ) brandissant à la main un livre, il traversait la Loire Ici il est irrévérencieux avec le savoir. Ensuite on a une parodie ironique. C'est un modèle entre mesure et démesure. La mesure, contrairement aux excès du modèle scolastique (Gargantua mange trop), c'est l'éducation humaniste incarnée par la raison et la mesure (équilibre autour du chiffre et Gargantua qui mange peu). La démesure, c'est le gigantisme. De cette façon, il apprit en peu de temps tous les passages se rapportant à ces suets chez Pline, Athénée, Dioscoride, Galien, Porphyre, Opien, Polybe, Héliodore, Aristote, Elien et d'autres. [...]
[...] Dans un premier temps, nous allons montrer que le texte traite de l'éducation humaniste. Dans un second temps, nous allons montrer qu'il s'agit d'un texte carnavalesque. Dans cette première partie, nous allons montrer que le texte traite de l'éducation humaniste. Dans ce passage, l'emploi du temps n'a pas un ancrage unique dans l'intrigue de Gargantua, il a aussi pour but d'être présenté comme un modèle idéologique au lecteur. En revenant, ils considéraient l'état du ciel ; Ils se levaient à quatre heures Il y a l'emploi de l'imparfait itératif (d'habitude). [...]
[...] Puis il se retirait aux lieux d'aisances pour se purger de ses excréments naturels, là son précepteur répétait ce qu'il avait été lu en lui expliquant les points les plus obscures et les plus difficiles Il y a un comique de situation, cela invite à une relecture comique du titre. Même le moment qui fait habituellement l'objet d'une ellipse, les toilettes, est un moment où il profite pour apprendre. Un autre élément comique est caractérisé par les adjectifs obscure et difficile qui font une évocation directe à l'acte de purge et des leçons apprises. [...]
[...] Après les grâces ils se consacraient à chanter en musique, à jouer d'instruments mélodieux ou bien à ces petits tours qu'on fait avec les cartes, dés ou gobelets ( ) quelques fois ils allaient rendre visite aux assemblés d'érudit ou de gens ayant parcours les pays étrangers Gargantua se cultive au contact des gens qui ont voyagés, cela renvoi à Erasme (qui a écrit Eloge de la folie) Ensuite il y a la chasse. Il courait le cerf, le chevreuil, l'ours, le daim, le sanglier, le lièvre, la perdrix ; le faisan, l'outarde Il y a une énumération d'animaux chassés. La chasse est l'un des grands divertissements de la cours Enfin on retrouve l'art de la Guerre (l'équitation). [...]
[...] Grandgousier décide de confier son fils à Ponocrates dont les méthodes d'éducation vont s'avérer fort différentes. Dans ce texte argumentatif, Rabelais tente de faire l'éloge de l'éducation humaniste. Néanmoins certains aspects de ce texte le rendent ambigu. Le philosophe Horace a dit : Castigate Ridendo Mores qui signifie Corriger les mœurs par le rire Il a aussi dit Placere et docere qui signifie Plaire et instruire). C'est de l'argumentation indirecte, un apologue et on est exactement dans ce cas avec ce chapitre. [...]
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