Gargantua, Rabelais, roman, satire, burlesque, grotesque, connaissance, société, pédanterie, critique, ironie
"Gargantua" s'inscrit dans le roman satirique, enrichi des tonalités burlesques et grotesques. Rabelais, tel un orfèvre des mots, juxtapose le comique au sérieux, l'érudit à l'absurde, pour tisser une critique acerbe de la société de son temps.
Le chapitre 21 de "Gargantua" se situe après l'envoi de Gargantua à Paris par son père, Grandgousier, pour y poursuivre ses études. Gargantua y fait la connaissance du sophiste Janotus de Bragmardo, envoyé par les moines de Séville pour récupérer les cloches de Notre-Dame, que Gargantua a prises pour en faire des jouets pour ses vaches.
[...] La dénomination "docteur sophiste" se pare d'une ironie mordante, suggérant une intelligence ostentatoire mais creuse. Champ lexical de l'érudition : Les termes "docteur" et "sophiste" foisonnent, soulignant la prétention intellectuelle du personnage, tout en laissant transparaître sa vacuité. Énonciation : Le narrateur omniscient adopte un ton moqueur, créant une distance critique vis-à-vis de Janotus. Cette ironie latente met en exergue le décalage entre l'apparence et la réalité. Ponctuation : La ponctuation rythmée de virgules et de points-virgules mime la lourdeur pompeuse du discours sophiste, accentuant le caractère artificiel et ampoulé de Janotus. [...]
[...] Exemple : "Je vous prie, je vous requiers, je vous conjure" dévoile une débauche de formules creuses. Incohérences logiques : Le discours de Janotus, truffé de contradictions et d'arguments fallacieux, frôle l'absurde. Exemple : "En considération de quoi, ce sera justice si vous nous rendez nos cloches" montre la fausseté de ses raisonnements. Énonciation : Janotus s'adresse directement à Gargantua avec une rhétorique pompeuse et confuse, révélant sa superficialité intellectuelle et sa prétention. Ponctuation : L'utilisation excessive de points-virgules et de virgules renforce la prose pédante et lourde des sophistes, accentuant leur ridicule. [...]
[...] Présentation du texte : Le chapitre 21 de "Gargantua" se situe après l'envoi de Gargantua à Paris par son père, Grandgousier, pour y poursuivre ses études. Gargantua y fait la connaissance du sophiste Janotus de Bragmardo, envoyé par les moines de Séville pour récupérer les cloches de Notre-Dame, que Gargantua a prises pour en faire des jouets pour ses vaches. Résumé du texte : Dans ce chapitre, Janotus de Bragmardo prononce un discours absurde en vue de récupérer les cloches. Ce passage illustre la satire mordante de Rabelais contre les sophistes et la pédanterie académique. [...]
[...] Contexte historique et littéraire : Le XVIe siècle, berceau de la Renaissance, est un âge d'or où se ravivent les braises de l'Antiquité. Ce mouvement culturel et intellectuel exalte la redécouverte des textes classiques et la célébration de l'humanité. Les humanistes, dont Rabelais est un fervent héraut, s'érigent contre les carcans médiévaux rigides, prônant une éducation libérale et laïque, une quête insatiable de la connaissance. C'est dans ce terreau fertile que s'enracine l'œuvre rabelaisienne, une critique vibrante et incisive des structures sclérosées. Genre littéraire : "Gargantua" s'inscrit dans le roman satirique, enrichi des tonalités burlesques et grotesques. [...]
[...] L'usage de l'ironie, du burlesque et de la dérision met en lumière la vacuité des discours prétendument savants. Ouverture : Cette satire des sophistes et de la pédanterie résonne au-delà de l'œuvre de Rabelais, trouvant écho dans d'autres chefs-d'œuvre littéraires tels que les pièces de Molière. Dans "Les Femmes savantes" et "Le Bourgeois gentilhomme", Molière dénonce également les faux-semblants de l'érudition et les travers des prétendus intellectuels. Rabelais, par son génie, nous offre une fresque où la profondeur se cache sous le rire, une invitation éternelle à scruter le monde avec un regard critique et sagace. [...]
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