Gargantua, Abbaye de Thélème, Rabelais, 1535, liberté, conséquence, importance, humanisme, censure, thélémites, utopie, normes, religion, éducation, spiritualité, moine, hommes, femmes, contrainte, vices, champs lexicaux, opposition, conjonction de coordination, phrase négative, vérité générale, complément circonstanciel de cause, hyperbole, oral, bac de français
Ce document est structuré selon la méthodologie de l'oral du bac de français : il vous donnera toutes les clés pour faire un bon commentaire d'un extrait de l'oeuvre de François Rabelais dénommée Gargantua.
[...] Le vocabulaire du plaisir est utilisé avec « plaisir », il rappelle cette notion de liberté. Ensuite les phrases sont négatives, le lecteur à l'impression qu'il ne peut pas les contredire. La phrase commençant par « Ainsi l'avait établi Gargantua » est paradoxale, car tout le monde est libre d'agir, mais c'est Gargantua qui a établi la règle. Cette règle est également paradoxale, car elle donne l'ordre de ne pas donner d'ordre. La brièveté de la règle est mise en valeur par « n'était que ». [...]
[...] Nous verrons comment l'auteur évoque l'importance du terme « liberté » en cette fin de livre. Ce texte s'articule en 3 parties. La première s'intitule « une seule règle la liberté » de la première ligne à la onzième. La seconde commence à la ligne 12 et se termine à la ligne 17, elle donne les conséquences de cette liberté et enfin la troisième nous montre que les thélémites sont des êtres d'exceptions. 1[re] partie du texte : « une seule règle : la liberté » Dans la première phrase, on retrouve le champ lexical des normes avec « lois », « statuts » et « règles ». [...]
[...] Dans cette deuxième partie, Rabelais montre au lecteur une parfaite harmonie entre les hommes et les femmes. partie du texte : thélémites, des êtres d'exceptions Dans la dernière partie, hommes et femmes sont sur un pied d'égalité avec « celui ni celle ». Rabelais propose une vision de la femme très moderne pour son époque. On retrouve une énumération de « lire » jusqu'à « composer », cette énumération met en évidence l'étendue de leur savoir. La fin du texte est fondée sur des hyperboles avec la répétition des adverbes « jamais », « tant », « mieux ». [...]
[...] Le lecteur comprend donc que la liberté n'a pas entrainé l'anarchie, les thélémites ont fondé leur propre société utopique. La phrase suivante est construite sur un parallélisme de structure « Si [ . ] disait + action + tous + verbe ». Il permet de mettre en valeur la liberté des thélémites. Dans cette abbaye personne ne dirige contrairement aux abbayes traditionnelles. Le plaisir est donc réhabilité. Plusieurs noms d'oiseaux sont cités, ce sont des animaux qui vont vers le ciel. Cela évoque la spiritualité des moines de ce monastère. [...]
[...] Gargantua, Abbaye de Thélème - Rabelais (1535) - L'importance du terme « liberté » Introduction François Rabelais est un écrivain humaniste du XVI[e] siècle. L'humanise est une philosophie qui donne une vision optimiste de l'Homme et qui le place au centre de tout. Au début de sa vie, Rabelais était un moine, mais cela ne lui plaisant pas, il décide d'aller étudier la médecine à Montpellier. Il y publie de nombreux textes scientifiques signés de sa main. Il écrit également des romans comme Pantagruel ou le Tiers-livre qu'il publie cette fois-ci de manière anonyme par crainte que ceux-ci ne souffrent la comparaison avec ses écrits scientifiques. [...]
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