Ce texte est tiré du livre « The Rifles » (les fusils), parut en 1994 de l'écrivain et journaliste Américain William Vollmann, né en 1959 à Los Angeles. « Les Fusils » s'inscrit dans la lignée d'un projet ambitieux de l'écrivain nommé « 7 dreams, histoire symbolique du continent nord-américain », une série de 7 romans portant sur la colonisation de l'Amérique du Nord et les conflits entre les autochtones et les colons. Les fusils évoque l'exploration du grand nord-américain à travers le parcours de John Franklin, un célèbre explorateur britannique qui disparaissait en 1847 avec tout son équipage durant son périple, mais aussi le sort des Inuits, peuple autochtone d'Amérique du Nord.
[...] Ce qui montre encore à quel point Vollmann pousse la précision. La symbolique du blanc A une exception près, quand il parle des BLANCS, ces blanc on ne sait pas qui ils sont avec l'article indéfini des : l 1.2 : des blancs creusaient dans le gravier l.5 : «les blancs soupirèrent Ce sont des blancs, qui découvrent deux cadavres de jeunes filles vieux de 30 ans, appellées Reepah et Jukee, dans le permafrost (sol gelée). A cette atmosphère froide de Povungnituk, s'ajoute le champ lexical de la mort, du clair de la neige, on passe au sombre de la mort, avec squelette, cadavre, momies, os, bref on se croirait dans un film d'horreur qui nous refroidie le dos, et au milieu de tout ça l'adjectif blanc qui rajoute une couche dans ce froid. [...]
[...] THR RIFLES INTRO : Ce texte est tiré du livre THE RIFLES les fusils, parut en 1994 de l'écrivain et journaliste Américain William Vollmann né en 1959 à Los Angeles. Les Fusils s'inscrit dans la ligné d'un projet ambitieux de l'écrivain nommé 7 DREAMS histoire symbolique du continent nord-américain une série de 7 romans portant sur la colonisation de l'Amérique du Nord et les conflits entre les autochtones et les colons. Les fusils évoque l'exploration du grand nord-américain à travers le parcours de John Franklin un célèbre explorateur britannique qui disparaissait en 1847 avec tout son équipage durant son périple, mais aussi le sort des Inuits peuple autochtone d'Amérique du nord. [...]
[...] Les deux trames disons sont comme enchevêtrées, imbriquées d'une manière étrange, ce qui provoque une sorte d'anachronisme dans le texte, une phrase suffit à passer du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe, et le retour étant parfois tout aussi rapide. [...]
[...] Le narrateur se met à interpeller directement le lecteur et casse le cours du récit en employant la 2ème personne du singulier, en questionnant directement le lecteur avec la question rhétorique : Et toi quand tu te sens seul et méchant, ou vas-tu toi pour trouver ton bon moi ? il interpelle de manière osé directement le lecteur en le tutoyant, ce qui referme l'écart avec le narrateur, et nous met en situation comme si on y était. De la même manière qu'on retrouve un peu plus loin dans le texte je l'ai dit cette fois-ci il s'inclut directement dans le texte, c'est un narrateur intra diégétique, ce qui désoriente la lecture, et accentue l'ambigüité récit roman, on ressent dans l'écriture une envie de rompre avec le temps. [...]
[...] À la manière d'un reporter, William T. Vollmann nous rapporte ainsi les déportations subies par le Peuple, et sa lutte pour la survie à l'époque contemporaine. Mais le lien entre le capitaine Subzéro et Sir John Franklin fonctionne étrangement dans les deux sens, et, de même que les amours du capitaine Subzéro avec Reepah sont contrariées par l'immixtion dans cette histoire de Lady Jane Franklin, de même, Sir John Franklin s'éprend de Reepah à travers les années et s'identifie à son tour avec le personnage qui le représentera près d'un siècle et demi plus tard EN CCL. [...]
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