Dans ce passage, le protagoniste hésite à créer une compagne exigée par le monstre pour le laisser tranquille. Comment Mary Shelley revisite-elle ici le thème du dilemme ? Nous verrons tout d'abord que le narrateur est assailli d'un doute effroyable à l'idée de créer un autre monstre puis qu'il anticipe sur les futurs possibles en émettant des hypothèses jusqu'à amplifier dramatiquement la gravité de son geste (...)
[...] Elle y met en scène le docteur Frankenstein, versé depuis sa tendre enfance dans les sciences, qui crée son double en dépassant les connaissances des hommes dont il finit par s'isoler complètement. Dans ce passage, le protagoniste hésite à créer une compagne exigée par le monstre pour le laisser tranquille. Comment Mary Shelley revisite-elle ici le thème du dilemme ? Nous verrons tout d'abord que le narrateur est assailli d'un doute effroyable à l'idée de créer un autre monstre puis qu'il anticipe sur les futurs possibles en émettant des hypothèses jusqu'à amplifier dramatiquement la gravité de son geste. I. [...]
[...] Il a hâte de savoir quelle sera sa décision tout en se demandant ce qu'il ferait, lui, face à une alternative aussi effrayante. Le thème du dilemme a souvent été abordé dans la littérature. Dans Hamlet de Shakespeare, le héros se demandait s'il devait être ou ne pas être ouvrant une réflexion sur le suicide. Dans Les Misérables de Victor Hugo, l'ancien bagnard Valjean hésitait à laisser condamner un innocent ou se dénoncer et se condamner ainsi à perpétuité. Il s'agissait donc d'un homme qui devait choisir entre vivre dans la culpabilité ou se condamner à retourner dans l'enfer du bagne. [...]
[...] Les indices temporels ainsi à la longue et dans des temps futurs montrent qu'il va de plus en plus loin dans son anticipation avec un effet dramatique appuyé. Par une amplification pessimiste, le narrateur imagine l'humanité devenir précaire puis expérimenter la terreur et finalement perdre son existence (53). Le dilemme ressort dans les mots de la même famille que sont malédiction et maudire résumant le choix final du protagoniste entre condamner son espèce ou en être condamné, ce qui rend la portée de l'alternative dramatiquement funeste. [...]
[...] Il ne supporte plus le doute et veut en finir avec lui quitte à hâter la conclusion Son ressenti évolue tout au long du passage, il connaît au début la désolation puis d' amers remords pour enfin frémir à l'idée d'un avenir sans homme de par sa faute. Après le plus- que-parfait utilisé pour relater la situation antérieure à celle du récit, l'expression maintenant, pour la première fois introduite par la conjonction de coordination d'opposition mais marque une rupture dans son état d'esprit. Suite à sa prise de conscience il veut se maîtriser en prenant objectivement une décision dont la portée s'avère universelle. [...]
[...] Le poids de la décision est encore plus lourd pour Frankenstein, déchiré entre agir dans son propre intérêt ou épargner toute l'humanité. [...]
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