Les sept chapitres qui précédent racontent la généalogie fantaisiste de Pantagruel notamment les circonstances farfelues de sa naissance. Après avoir fait le tour des écoles, Pantagruel se rend à Paris. Il y rencontre son professeur qui se nomme Epistémon. La lettre que lui envoie alors son père Gargantua frappe par son ton sérieux et contraste à tous les chapitres précédents.
En quoi ce texte reflète-t-il l'idéal humaniste en matière d'éducation ?
[...] - l49,l42 : tout connaître, telle est l'exigence que Gargantua propose sur un ton pressant. L'humaniste était animé d'un optimisme qui l'incitait à repousser les frontières du savoir humain. Cet optimisme est traduit par les nombreuses énumérations, plurielles indéfinies. Ces procédés témoignent du souci d'exhaustivité du locuteur. Pour Gargantua il s'agit d'acquérir un savoir encyclopédique, ce qui est exprimé par une métaphore (ligne 10) (ligne 49 : métaphore hyperbolique : un abîme de science. La notion de progrès est mise en avant par Gargantua : tu dois mesurer tes progrès : progrès d'une époque dont Rabelais célèbre les découvertes, c'est le savoir qui élève l'individu. [...]
[...] Et enfin le paragraphe 10 insiste sur la confrontation de vos connaissances, cela est une source pertinente d'éclaircissement. 3ème partie : ligne 57 ( fin. Le ton change, il se fait plus solennel, plus grave, c'est un mélange de mise en garde et d'injonction morale. tu dois Gargantua aborde le volet moral et spirituel de sa lettre, après la science (connaissance), la conscience, le savoir ne doit pas conduire à l'orgueil. Gargantua fait référence au rejet de la vanité, de l'égo. Il valorise l'altruisme, l'équilibre entre la connaissance et la sagesse. [...]
[...] Il y a aussi subjonctif de souhait qu'il n'y ait ni mer ni rivière Le ton est moins injonctif qu'il n'y parait tout d'abord, les impératifs ne sont pas plus nombreux que les subjonctifs de souhait. Les verbes de volonté sont employés sans intensif. Ces verbes produisent un effet d'invitation, d'entrainement, plus que d'ordre. Le ton se fait même plus familier reflétant le climat d'affection entre le père et le fils. L'émotion transparait quand Gargantua évoque sa mort prochaine. C'est aussi le roi d'Utopie qui parle et s'adresse à celui qui doit lui succéder. D'où l'exigence de ce programme. On sent aussi le pédagogue Rabelais. [...]
[...] Toute autre science est dommageable à celui qui n'a d'abord la science de la bonté L'apprentissage de P passe par une pédagogie fondée sur la lecture, la mémorisation, l'observation, l'expérimentation (ligne 44-45) et sur le dialogue, l'échange, la confrontation d'idées (ligne 54-55) et enfin l'expression de la sensibilité. Les livres ne suffisent pas. On a un enseignement équilibré entre savoir littéraire et savoir scientifique. Equilibre entre un savoir théorique et un savoir pratique Entre un savoir profane et un savoir religieux, spirituel III: Qu'est-ce que ce texte nous apprend sur la relation père/fils? Le terme mon fils est répété 2 fois (lignes 21 et 70). Il le tutoie tout au long de la lettre. Gargantua a le rôle de père mais aussi de guide envers son fils. [...]
[...] Après avoir fait le tour des écoles, Pantagruel se rend à Paris. Pantagruel y rencontre son professeur qui se nomme Epistémon. Cette lettre frappe par son ton sérieux et contraste à tous les chapitres qui précédent. En quoi ce texte reflète-t-il l'idéal humaniste en matière d'éducation ? I/Quels sont les indices d'une lettre argumentée ? On relève tous les indices de l'écriture épistolaire : Les marques externes : lieu : Royaume d'Utopie, la date : 17 mars, la formule de congés qui se confond avec une formule religieuse : mon fils, amen. [...]
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