Comment la poésie parvient-elle à réactiver le quotidien ?
L'œuvre se présente comme une œuvre close, composée de textes courts et difficilement qualifiables. Peut-on parler de poèmes en prose ? De textes descriptifs ? Quoi qu'il en soit, le poète semble tenter de réduire un objet, une chose, une personne parfois dans une formule ou une définition. En réalité, plutôt qu'une entreprise de réduction, il s'agit davantage de rendre compte de la globalité du monde. Le monde est fait d'objets multiples, entre lesquels on peut tisser des liens, mais aussi d'objets qui sont fondamentalement uniques car différents. Il faut pour le poète aller au cœur des choses : « la beauté du mystère de chaque chose naît de la précision de la description ».
Le texte « Le pain » montre tout d'abord l'intérêt du poète pour le quotidien, l'ordinaire, qui devient soudain objet poétique.
Comment Ponge réussit-il le pari d'utiliser « quelque chose d'ordinaire » pour créer un texte qui ne le sera pas ?
[...] L'aposiopèse finale contribue à suggérer combien la disparition est terrible. Comme pour le tiret du paragraphe précédent, on peut se demander s'il faut voir dans les points de suspension (dans leur représentation graphique) le dessin même de l'effritement [Transition] Dans ces trois paragraphes, on voit donc la création du pain et la création du monde. Cependant, certains indices laissent à penser qu'une troisième lecture est possible. Ponge ne nous parlerait-il pas également de la création poétique ? Qu'est-ce que la création poétique selon Ponge dans ce poème ? [...]
[...] [Transition]Mais toute la phrase peut également être comprise comme représentant la création du monde. Le poème, image de la création du monde ? En effet, les termes employés sont tous des termes géographiques : vallée crevasse etc. Et c'est principalement l'adjectif stellaire qui nous amène à cette lecture : le four stellaire, c'est le four étoilé on passe donc des braises du four à pain aux étoiles de la voûte céleste. La dernière phrase de ce paragraphe n'a d'ailleurs que peu de rapports directs avec le pain : aucun des termes employés n'y fait référence. [...]
[...] Lors de cette période extrêmement féconde, il écrit et veut faire publier Le Parti Pris des choses. Il confie le manuscrit à Paulhan, qui, curieusement, le perd. Ponge réussit à retrouver le majeur parti du texte, mais certains poèmes sont irrémédiablement perdus. [Oeuvre] L'œuvre se présente comme une œuvre close, composée de textes courts et difficilement qualifiables. Peut-on parler de poèmes en prose ? De textes descriptifs ? Quoi qu'il en soit, le poète semble tenter de réduire un objet, une chose, une personne parfois dans une formule ou une définition. [...]
[...] Dans ce texte, finalement, le pain perd son identité première sous la multitude des interprétations. La dernière ligne semble prouver tout ceci : Mais brisons là : 1. Brisons la croûte, la miche de pain. Tout simplement pour la manger Briser le pain : geste sacré, on brise le pain à l'église pour reproduire le geste du Christ et partager son corps symbolique entre les disciples Brisons-là : on peut aussi l'entendre ainsi : arrêtons-nous là ; n'allons pas plus loin. [...]
[...] Quasi panoramique : ici, quasi semble nous avertir que le deuxième terme panoramique est un peu excessif. Les modalisateurs fonctionnent comme des avertisseurs. Quant à panoramique il nous rappelle combien le poète est friand des jeux de mots : on peut entendre pan oramique (panem = le pain en latin). Avec cette première phrase, le pain prend déjà une dimension cosmique : le petit, le minuscule (la miche de pain) permettent de voir l'immense (panoramique = tout voir). La suite du paragraphe confirme cet aspect : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la cordillère des Andes Noter la redondance (à sa disposition = sous la main), intéressante parce que la deuxième expression peut se prendre dans deux sens différents : à disposition, mais aussi littéralement parlant sous la main, lorsqu'on pose la main sur le pain. [...]
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