Questions, Commentaire
Henri Michaux, MES PROPRIETES (1929) « Emportez-moi »
Joachim Du Bellay, Regrets XXXI,1558
Arthur Rimbaud »Ma Bohême » (1870)
Paul Verlaine « L'angoisse », Poèmes saturniens (1886)
Arthur Rimbaud « Ma Bohême » (1870)
Réponse des Questions et du Commenaire :
a) Quel regard chacun des poèmes porte-t-il sur le voyage?
b) Quels sont les signes qui montrent que les texte de Rimbaud et de Michaux appartiennent à l'époque moderne ?
Vous ferez le commentaire du texte de Arthur Rimbaud. Vous suivrez le parcours suivant de lecture suivant :
L'éloge du vagabondage
Une représentation du poète
[...] 2.TRAVAIL D'ECRITURE Vous ferez le commentaire du texte de Arthur Rimbaud. Vous suivrez le parcours suivant de lecture suivant : L'éloge du vagabondage Une représentation du poète Correction: Le corpus rassemble cinq poèmes écrits au 19 et 20ͤ siècles. Dans ces textes chacun des auteurs se livre à une sorte d'autoportrait et donne sa définition du poète. Nous allons voir la diversité formelle de ces textes, puis déterminer les différentes représentations du poète qui sont données. Les cinq poèmes du corpus adoptent trois formes différentes. [...]
[...] « Mon auberge était a la Grande Ourse » montre bien le bonheur de dormir à la belle-étoile. De plus, dans ce sonnet le poète est un vagabond, un voyageur qui part mais n'a pas de but précis: « je m'en allais » .Ce qui compte ce sont les rêves et non l'aspect matériel de l'existence : « poche crevées », « mon unique culotte avait un large trou. » Avec Henri Michaux, le lecteur est entraîné dans le monde de l'imagination. [...]
[...] Michaux pour l'ensemble du poème qui se présente comme un petit récit; Césaire pour le début de l'extrait, le début de la description du nègre, le moment où il situe la scène: « C'était un nègre » « sur un banc de tramway ».Il précise le personnage et le lieu. Enfin, Aragon et Aimé Césaire emploient le vers libre, c'est-à-dire un vers qui ne comporte pas de rime obligatoire et pas de longueur régulière. Aragon l'emploie dans l'ensemble de l'extrait,Césaire dans la seconde partie tu texte. À chaque poème son autoportrait et à chaque poète sa conception. Dans le texte de Paul Verlaine, le poète est en révolte contre la société et l'art : le sonnet se construit autour d'une série de refus dans les trois premières strophes. [...]
[...] Aimé Césaire, pour sa part, ne se met pas directement en scène; il s'attarde sur un « nègre » dans un tramway. Il montre qu'il participe à la moquerie des autres voyageurs et que, ce faisant, il se trahit lui même puisqu'il est un homme de couleur. « Ma lâcheté retrouvée ( ) Mon héroïsme, quelle farce » Le poète devient celui qui est déchiré entre deux identités. Enfin, Aragon emploie la métaphore filée de l'acrobate, du trapéziste et déclare alors que sa poésie est faite de « dextérité verbale », c'est-à-dire d'un jeu savant et virtuose avec les mots. [...]
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