Littérature, Dans le fourré 1922, Ryunosuke Akutagawa, Rashomon, ère Taicho, culture japonaise, Akira Kurosawa, Akutagawa, isolement du Japon, ère Meiji, samouraï, shogun
L'intrigue se passe au Moyen-Âge, Akutagawa nous propose une lecture moderne. On voit les samouraïs et la cérémonie du thé. Il y a des liens entre la Chine et le Japon (urbanisme, langue). Toute la culture japonaise est venue de Chine. Ainsi, les villes japonaises sont organisées comme les villes chinoises.
[...] Doublement de l'histoire Rôle ≠t du bûcheron récupéré la dague) Scène longue+ alternance soleil et ombre—> montrer ce qu'est le fourré (sens figuré: caractère inexplicable du récit). Le caractère indécidable/interprétations Question de la vérité. Nietzsche considère que la vérité, c'est la manière dont nous interprétons les faits; Vérité—>cond du progrès Pour Nietzsche, impossible d'accéder à la vérité car interprétations et préjugés. Prise en cpte de facteurs psycho. Pas possible de savoir ce qu'il s'est passé dans la coeur ≠science ou philo. [...]
[...] « Dans le fourré », Ryūnosuke Akutagawa Extrait du recueil « Rashomon » Japon culture ou civilisation? Akutagawa / ère Taicho Le genre du récit: entre tradition et modernité L'interprétation du récit: littérature négative et bouddhisme Le film Rashomon d'Akira Kurosawa La littérature comme voyage dans le temps et dans espace « Voyager se dit aussi de voyager dans les livres » Furetière Akutagawa: né fin XIXè s. Pitch: meurtre d'un samouraï, plusieurs dépositions. Épouse: victime ou coupable? Bases des questions: questions culturelles / personnalité Se passe au Moyen-Âge—>Akutagawa nous propose une lecture moderne Culture ou civilisation? [...]
[...] « Un Jeune Socialiste »—>s'achève sur « Humain trop humain » de Nietzsche Akutagawa se suicide car il pensait qu'il sombrait dans la folie (//mère). Il sent qu'il y a en l'être humain une part d'irrationnel, idée retrouvée dans son oeuvre. « Dans le fourré » (1915): le genre du récit « Dans le fourré », Ryūnosuke Akutagawa Akutagawa s'inspire des Konjaku Monogatari: récits du temps passé Le Japon d'avant l'ère Meiji Rashomon: ancienne porte Les voies de circulation Haltes: Yamashina—> Sekiyama distances exprimées en chō La dame: Masago= sable - Robe de la couleur du lespedeza - Bouddhisme - La vie humaine comme La noblesse et la classe des samouraïs - Un officier de la province de Wasaka - Takehiro= éminent, élevé - Sabre, arc et carquois laqué de noir avec des flèches Apogée et crise de la période Haan Le merveilleux (la voix du shaman) La structure moderne de l'enquête: les témoins - établir les faits - le lieu et la chronologie - les témoins - les suspects - les indices - le(s) mobile(s) Le genre du roman policier Sophocle Œdipe-roi Umberto Eco Au nom de la rose Ambroise Bierce Moonlight road l'interprétation « le fourré » métaphore de l'indécidabilité de toute histoire « Dans le fourré », Ryūnosuke Akutagawa Ellipse/ question du lieutenant Indices à interpréter Nietzsche et le positivisme. [...]
[...] Vidéo shōgun et samouraï aveugle Théâtre Kabuki Détail des mains Combat aux antipodes de l'héroïsme Vidéo—>une satire amère du Japon en guerre Image de propagande La scène du combat dans Rashomon Soldat japonais mort au combat Démystification du code samouraï (le bushido) Un autre visage de la guerre Le cinéma a une fonction critique à parler d'une satire amère de la guerre. Kill Bill—>femme samouraï. Neige—>réf aux hivers rigoureux Quel genre de cinéma? Musique « Dans le fourré », Ryūnosuke Akutagawa Kurosawa montre une porte à moitié détruite (clans). 2è GM. Kyoto préservée car centre culturel japonais. [...]
[...] Souhaite éviter d'être colonisé —>dvlpt de l'industrie La schizophrénie culturelle de l'ère Meiji Une acculturation radicale, source de souffrance Sōseki Natsume, Botchan L'ère Taïcho (1912-1923): une démocratie balbutiante Un tournant: le grand tremblement de terre du Kanto (1923). Incendies ont causé le plus de morts—>la modernité du Japon doit changer de voie. L'ère Showa (1923-1976): le nationalisme triomphant Image d'étudiants s'entraînant au maniement des armes. L'impérialisme japonais en Asie: La Grande Asie, zone de co-prospérité Les Japonais colonisent l'Asie comme les Européens ont colonisé le monde. [...]
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