Les Fourberies de Scapin, Molière, comparaison, Les Fausses Confidences, Marivaux, Dubois, Scapin, théâtre, stratagème, valet stratège, Dorante, Léandre, Octave, Argante, Hyacinte, Géronte, scène 2 de l'acte III, comique, ruse, mariage arrangé, scène 2 de l'acte I, curiosité d'Araminte, procédé, mise en abyme théâtrale, rôle social
J'ai choisi de vous présenter la comédie Les Fourberies de Scapin de Molière, car c'est une pièce qui complète bien Les Fausses Confidences de Marivaux dans le thème « théâtre et stratagèmes ». Plus précisément, le thème du « valet stratège » revient dans les deux oeuvres. Scapin, un valet sollicité par son jeune maître, comme Dubois dans Les Fausses Confidences, use de ruses pour résoudre un problème de mariages arrangés.
[...] Dans la scène 2 de l'acte III, Scapin fait croire cette fois-ci à Géronte qu'un spadassin arrive pour le tuer et le persuade de le cacher dans un sac. Le valet en profite alors pour donner des coups de bâton à Géronte - afin de se venger de lui - en se faisant passer pour des spadassins à l'aide d'une véritable comédie qu'il se met à jouer. Ces 3 scènes sont donc le parfait exemple des artifices de Scapin et de sa complicité avec le public qui assiste à la détresse comique des victimes du stratagème. [...]
[...] Les Fourberies de Scapin - Molière (1671) - Comparaison avec Les Fausses Confidences de Marivaux J'ai choisi de vous présenter la comédie Les Fourberies de Scapin de Molière, car c'est une pièce qui complète bien Les Fausses Confidences de Marivaux dans le thème « théâtre et stratagèmes ». Plus précisément, le thème du « valet stratège » revient dans les deux œuvres. Scapin, un valet sollicité par son jeune maître, comme Dubois dans Les Fausses Confidences, use de ruses pour résoudre un problème de mariages arrangés. [...]
[...] C'est donc cette manière pour le public d'accompagner Scapin dans ses réflexions qui permet cette complicité au fil de la pièce. On assiste donc grâce à la double énonciation à une mise en abyme théâtrale qui se traduit aussi par une comédie dans la comédie et qu'on retrouve dans les deux œuvres. En effet, dans la scène 2 de l'acte III des Fourberies de Scapin, la didascalie « en contrefaisant sa voix » indique que Scapin fait parler son jeu d'acteur et donc qu'il joue une comédie dans la comédie. [...]
[...] Pour conclure, Les Fourberies de Scapin sont donc une pièce comique qui, à l'aide de procédés théâtraux de mise en abyme et de types de comique, rend pour le public les stratagèmes de Scapin plaisants à voir puisque les scènes sont donc plus comiques. Comme dans la pièce de Marivaux, Scapin est aux fourberies ce que Dubois est aux fausses confidences et les stratagèmes employés par les deux valets (qui renversent les rôles sociaux) se complètent donc par le lien qui leur est commun qui est la ruse. [...]
[...] Pour comprendre le sens du stratagème, Dubois va, dès la scène d'introduction, mettre le public dans la confidence et insister sur sa complicité lorsqu'il dit à Dorante qu'il est « essentiel que les domestiques ici ne sachent pas que je vous connais » et avec la didascalie « en entrant avec un air de mystère ». De même, à la scène 2 de l'acte I des Fourberies de Scapin, les spectateurs suivent et accompagnent le valet en apprenant en même temps que lui le problème d'Octave. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture