La Fortune des Rougon, Emile Zola, chronique familiale, Aristide, généalogie des Rougon-Macquart, coup d'Etat bonapartiste
C'est à la fin de 1868 que Zola conçoit l'idée de rédiger en dix romans l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. L'écrivain a lu le traité philosophique et physiologique de l'hérédité naturelle du docteur Lucas ; et il souhaite illustrer la thèse, développée dans cet ouvrage, celle de l'origine héréditaire des comportements humains, en composant une vaste chronique familiale à travers la généalogie des Rougon-Macquart qui comportera vingt romans de La Fortune des Rougon, publié en 1871, au Docteur Pascal, publié en 1893. Dans son premier roman, Zola raconte les répercussions du coup d'Etat bonapartiste de 1851 dans une ville moyenne du midi de la France, Plassans, et la manière dont la famille Rougon se mêle au coup d'Etat pour assurer son ascension sociale.
[...] Dans son premier roman, Zola raconte les répercussions du coup d'Etat bonapartiste de 1851 dans une ville moyenne du midi de la France, Plassans, et la manière dont la famille Rougon se mêle au coup d'Etat pour assurer son ascension sociale. LIRE INTRODUIRE Dans cet extrait, Zola nous présente le portrait de l'un des membres de la famille Rougon : Aristide, fils de Pierre Rougon et de Félicité. Zola nous livre une description aussi bien physique que psychologique et utilise le frère d'Aristide, Eugène, comme élément de comparaison. PLAN I. Le portrait d'Aristide A. [...]
[...] L'hérédité: l'idée principale de la Fortune des Rougon est omniprésente dans cet extrait. - On voit qu'Aristide a hérité des caractéristiques de sa mère et de son père, à la fois physique (ligne 2 : le visage de sa mère et psychologique ou les instincts de son père dominaient . ) - Opposition géométrique entre les deux frères n'est en faite qu'apparente : en réalité, Aristide et Eugène sont tous les deux animés du même désir de réussite, d'une même absence de morale, ils n'ont simplement pas la même vision de la réussite. [...]
[...] - chafouine = chat + fouine ( on a une description presque animale d'Aristide B. Portrait psychologique - Zola dresse un portrait psychologique accablant d'Aristide, en le qualifiant de manière péjorative : avidités, un caractère sournois, aptes aux intrigues vulgaires . - L'auteur utilise des verbes qui font écho à l'animalisation physique d'Aristide : furetait fouillait . - termes qui se font écho ( mine chafouine rusé, sournois) ( et un caractère sournois ; avide , pressé de jouir et fortune rapide , besoin de jouissance matérielle ; sournois et chafouine ; intrigues vulgaires , peu scrupuleux et ne s'inquiétait jamais des moyens - ligne 5 : de nouveau une comparaison entre les deux frères, à travers laquelle la géométrie refait surface : d'un côté Aristide aime l'argent, de l'autre Eugène aime le pouvoir. [...]
[...] - En outre, il mêle description physique et psychologique afin de soulignée l'idée des écrivains du XIXème siècle ( il y a une adéquation entre le physique et le mental - Puis, Zola nous propose une explication psychologique à trois dimensions de la personnalité d'Aristide, qui permet au lecteur de comprendre quels sont selon lui les facteurs qui influent et déterminent la personnalité de chaque individu : - L'hérédité il emploie le mot race pour définir la race des Rougon, qu'il va décrire comme une race de chiens ( Aristide reproduit les caractéristiques de sa race, les gènes dominant. - Terrain favorable/prédisposition : il reconnaît que tout n'est pas génétique. Les gènes se sont épanouis (métaphore végétale/florale) - L'éducation Conclusion : ce portrait d'Aristide offre une parfait illustration des théories du roman expérimental de Zola. Aristide est un personnage qui accumule toutes les raisons d'être mauvais selon la théorie de l'hérédité exposée ici. Mais la prédisposition et l'éducation qui a été donnée à ce personnage peuvent également jouer un rôle sur son devenir. [...]
[...] Illustration du projet de Zola A. L'hérédité B. Auteur didactique DÉVELOPPEMENT I. Le portrait d'Aristide : on remarque que cet extrait de Zola a été très travaillé car on retrouve au fil du texte des termes qui se font écho, afin de souligner le trait de caractère ou physique critiqué par le narrateur A. Description physique - mise en place de l'antithèse entre les deux frères avec la métaphore mathématique géométriquement afin de mettre en évidences les différences physiques flagrantes entre Aristide et Eugène. [...]
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