Commentaire d'un passage tiré du cinquième chapitre de La Fortune des Rougons d'Emile Zola.
[...] PLAN : Les amours enfantines de M et S La valeur symbolique de la porte A et le temps A. Une idylle touchante 2. Jeunesse des 2 héros: Le terme enfant est repli plusieurs fois (4,13,33) et cette idée est reprise par A "elle est bien jeune"(30). Ils sont naïfs, purs, chastes, ils sont amoureux: (4,9,18,33,13) 3. Cet amour a une référence littéraire: Daphnis et Chloé roman de Longus II s Ap. JC: p 215 "on retrouve encore parfois les amours primitives des anciens grecs". [...]
[...] La fortune des Rougons CH. V p 237 La porte ouverte "Elle allait se retirer . des larmes d'argent" INTRODUCTION : 1. Situation du passage : Ce passage se situe dans le chapitre 5 qui est centré autour du couple M et S et de la C des insurgés. Ce chapitre se termine par la mort de M. plus précisément, M et S se séparent des insurgés pendant la nuit, M s'endort et S se remémore les premiers jours de leurs amours dans un long retour en arrière de la p215 à 260 Les deux jeunes gens habitent de part et d'autre d'un mur qui les séparent. [...]
[...] Ils s'apprêtent à être jugé alors qu'ils n'ont rien fait de mal. Ils ont passés un seuil. Le 2èmeseuil: c'est lorsqu'ils se baignent sans la Viorne. Le 3ème seuil: le baiser sur le bout de la route. Seuil qui, comme le pressent peut les amenés à la mort Culpabilité chez A On le voit car c'est elle qui considère que "la porte était complice"(8-9), "si elle ne s'était sentie complice"(22), "la porte ne la rendrait plus complice"(41). Il y a aussi une culpabilité chez "elle seule était coupable"(16). [...]
[...] Le bonheur de M et S est fragile et promut à la mort Le texte est opposé à la mort et au bonheur: "joies présentes et larmes futures"(11), "douceurs mortels"(23), "un bonheur qui irrite la mort"(19), "prends garde, mon garçon, on en meurt"(35). Le bonheur de M et S est lié à la clarté: "claire matinée"(8), "soleil limpide"(34), "trouée blanche"(44). Cette image de bonheur innocent est saisi comme éphémère (qui ne va pas durer) puisque apparemment, le couple heureux est promis à la mort. Au centre de cette épisode, la porte joue un rôle important car elle va permettre au couple de se rapprocher physiquement. La porte est au centre du texte 4. [...]
[...] la porte représente un interdit: S a accompli, en ouvrant la porte, un acte qui était défendu, il en a conscience. Il n'a jamais osé demander la clef, alors il l'a prit sachant qu'A refuserait. "la main qui l'avait violé"(2). Cette expression permet de dire que S a accompli un interdit par le viol qui a deux sens: celui des actes sexuels et celui dans le sens de violer une tombe. Cette tombe représente aussi le silence de "elle s'était fait une religion du silence"(38) 8. De quel interdit s'agit-il? [...]
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