En 1668, La Fontaine publiait ses Fables, qui visent à donner, sous forme allégorique et ludique, un enseignement moral. « Le Cierge » livre IX) relate les aventures d'un cierge, déraisonnable et fou.
Nous montrerons que La Fontaine construit un récit plaisant qu'il met au service de l'argumentation. Plus que la distraction, c'est la leçon qui compte (...)
[...] Commentaire de texte de la fable Le Cierge de Jean de la Fontaine. En 1668, La Fontaine publiait ses Fables, qui visent à donner, sous forme allégorique et ludique, un enseignement moral. Le Cierge livre IX) relate les aventures d'un cierge, déraisonnable et fou. Nous montrerons que La Fontaine construit un récit plaisant qu'il met au service de l'argumentation. Plus que la distraction, c'est la leçon qui compte. - Le récit au service de l'argumentation] [A. Une narration dynamique] Les Fables s'adressent au Dauphin, c'est-à-dire à un enfant. [...]
[...] La mort finale du cierge (v. 19) vient rappeler cette finitude inhérente à la condition humaine. Tel Icare, le cierge s'est brûlé les ailes en voulant égaler les Dieux Aveuglé enfin, le cierge l'est en ce qu'il croit être le centre de la création. tez-vous de l'esprit/Qu'aucun être m été composé sur le vôtre tonne La Fontaine. Puisqu'il n'est qu'un être parmi les autres, l'homme doit savoir rester humble. La périphrase pompeuse Empédocle de Cire (v. 19) résonne donc de façon ironique : L'homme se veut pilier, mais il n'est que fumée. [...]
[...] il possède une épaisseur psychologique. Le lecteur peut ainsi s'intéresser et s'attacher aux aventures du personnage. [Conclusion partielle et transition] Suspense, dramatisation, précision sont les stratégies narratives déployées par La Fontaine pour dynamiser le récit et ainsi capter l'attention de son lecteur. Si le fabuliste soigne les rouages du récit, c'est pour rendre plus efficace la leçon qu'il veut donner. L'art du récit est ainsi au service d'une visée morale. [Il - Le Cierge, ou la vanité punie] [A. Une morale explicite] Le Cierge propose une morale, formulée de façon explicite. [...]
[...] Tout comme un professeur, La Fontaine a le souci de la clarté. Il propose des notes pour expliquer les mots compliqués dont il use dans son récit ; il n'hésite pas à reformuler plus simplement une idée (v. pour être bien compris d'un jeune lectorat. Enfin, il allie leçon d'histoire mythologique et leçon morale : raconter les aventures des Abeilles du Mont Hymette donne au propos un tour plus concret, moins théorique, propre à susciter l'intérêt de l'élève. La visée didactique de la fable est ainsi servie par une pédagogie de l'explication. [...]
[...] le personnage principal est un cierge (v.10) Le vers 11 ouvre l'acte II et amène la péripétie : le cierge, pour ressembler à une brique, se jette au feu (v. 15). Le caractère dramatique de l'événement est souligné par le rythme des vers. À l'alexandrin du vers 13, succède un bref octosyllabe et le geste déraisonnable du cierge est dit en un hémistiche (v. 15). Ce raccourcissement métrique, ainsi que l'enjambement font entendre l'accélération de l'action et le rythme décroissant mime la disparition du cierge. Tout comme les syllabes fondent, fond le cierge. [...]
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