Victor Hugo, connu notamment pour ses nombreuses poésies et ses romans à succès : « Notre-Dame de Paris » (1831), « Les Misérables » (1862) est considéré comme le chef de file du romantisme, mouvement littéraire basé sur l'engagement, l'innovation de l'écriture et le lyrisme de l'expression. En 1840, le poète rédige le recueil « Les Rayons et les Ombres » duquel est extrait le poème « La Fonction du Poète », thème abordé à de nombreuses reprises au XIXe S. L'extrait choisi, particulièrement lyrique s'attache à faire passer un message au lecteur : mais lequel ?
Nous allons tâcher de répondre à cette question en étudiant le caractère divin du poète selon Hugo. Ensuite nous verrons la portée du message poétique à travers le temps avant d'analyser le romantisme de l'extrait.
[...] Dans le troisième dizain, l'impression à la lecture laisse sous-entendre une capacité chez le poète supérieure à celle des humains. En effet il voit il pense ce qu'à priori toute personne non handicapée parvient à faire cependant Victor Hugo l'exprime pour que le lecteur comprenne que sa vision, son interprétation des choses ainsi que sa pensée sont au-delà des nôtres. Le jeu d'opposition entre inscrit 26) et ce que la foule n'entend pas évoque Dieu parlant en silence comme s'il chuchotait à son âme Enfin une dernière allusion au prophète est faite grâce au jeu d'anaphore : lui seul a le front éclairé, lui seul distingue phrase que nous pouvons retrouver dans ce même poème mais qui ne figure pas dans l'extrait. [...]
[...] Le poète doit se faire entendre malgré les protestations du peuple et doit se servir de ses conceptions pour changer l'avenir. Jean Cocteau dit dans Journal d'un inconnu : Le poète se souvient de l'avenir La renommée chez Hugo en tant que poète lyrique vers 1825 avant 1828 avec plusieurs recueils de vers. Cependant son image de poète romantique a été forgée grâce au recueil Orientales (1829) et confirmée grâce aux deux recueils à succès : «Feuilles d'automne (1831) et Les Rayons et les Ombres (1840). [...]
[...] C'est de ce pouvoir que Victor Hugo veut faire prendre conscience. Les champs lexicaux de la religion, de l'amour scandent certes le passage mais ils ne sont pas les seuls. Effectivement, selon l'écrivain français le poète se voit attribuer un rôle de devin, de visionnaire. Il fait figure de passerelle entre un présent outragé, ténébreux et un avenir meilleur. Le présent est, dans ce texte, connoté négativement. On retrouve un champ lexical de l'ombre, de l'obscurité : dans les temps contraires les haines et les scandales qui représentent une source de mal-être chez l'homme : tourmentent le peuple agité 7). [...]
[...] L'extrait choisi par son lyrisme et son romantisme indissociables explique comment Victor Hugo définit un poète. Il évoque d'une mission donnée par le tout-puissant ainsi que de dons de visionnaires. Le poète est donc un guide, un être supérieur dont la destinée est l'engagement. Le chef de file du romantisme nous livre une leçon technique d'expression en reprenant tous les principaux thèmes de l'époque dans trois dizains. Les Rayons et les Ombres n'est pas un recueil parmi tant d'autres, c'est une œuvre de Victor Hugo. [...]
[...] Ce dernier a donc une mission, c'est de changer l'avenir et il prévoit un futur meilleur vient préparer des jours meilleurs 12). Il va donc devoir aider le peuple à affronter des jours difficiles ou impies Il rêve les yeux ailleurs d'un monde idéal, fait des propres conceptions : il est l'homme des utopies 13). Le poète en des jours impies Vient préparer des jours meilleurs Il est l'homme des utopies, Les pieds ici, les yeux ailleurs Ces quatre vers en rimes croisées témoignent d'un lyrisme particulier qui reflète encore plus le rôle du poète dans la société. [...]
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