Baudelaire, parcours Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris, symbolisme, inspiration, poésie, explication linéaire, fiche de bac
Au XIXème siècle naît le courant littéraire du Symbolisme : de nombreux poètes s'y illustrent tels que Verlaine et Mallarmé, mais aussi Baudelaire. Ce dernier publie en 1857 Les Fleurs du mal, un recueil divisé en plusieurs sections comme « La Mort », « le vin » ou encore « Spleen et Idéal ». Le poème « l'Ennemi » s'inscrit alors dans cette dernière partie. Ce poème de forme fixe est un sonnet, en alexandrins, composé ainsi de deux quatrains, dont les rimes sont croisées, et de deux tercets aux rimes suivies puis croisées, forme d'un sonnet classique (appelé aussi sonnet français). Dans ce poème, « L'ennemi » évoque le temps qui passe, qui crée une angoisse destructrice et menace l'inspiration du poète.
[...] Épanalepse + Interjections exclamatives Effet d'insistance Le Temps Allégorie du temps Références littéraires : Saturne dévorant un de ses fils sachant que Saturne est le dieu de la mélancolie Poèmes saturniens, Verlaine Obscur Champ lexical de la mélan-colie à nouveau Noirceur, mortifère Ennemi Périphrase Désigne le Temps Le cœur Métonymie Le corps en entier Du sang que nous perdons croît et se fortifie ! Concetto Allégorie du Temps vampire qui s'abreuve de notre sang Figure du romantisme : Dracula, V. [...]
[...] LIGNES BORNES ANALYSE INTERPRÉTATION Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve Volta Espérance pour produire de l'énergie créatrice indispensable à l'alchimie poétique Qui sait Phrase interrogative Sentiment d'espoir Fleurs nouvelles Métaphore Les fleurs Les poèmes + Allusion au titre Les Fleurs du Mal Je rêve Émotion vive et forte Résilience, reviviscence par la puissance de l'imaginaire Trouveront Futur Espérance Ce sol lavé comme une grève Comparaison Remise à zéro Effacement, page blanche Renaissance, baptême lustral, purification neuf Fleurs nouvelles ; Rêve ; Sol lavé ; Mystique aliment ; Vigueur Champ lexical reviviscence Regain d'énergie, résilience Mystique Dimension religieuse La foi Aliment Métaphore La nourriture La vie Ferait Conditionnel Espoir L'élégie : la conscience du tragique Enfin, le dernier mouvement, le second tercet, de Ô douleur ! à la fin du poème, entre en opposition avec le deuxième mouvement, le premier tercet. [...]
[...] Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, L'ennemi - Charles Baudelaire (1857) - Le temps dominateur et destructeur et son influence sur le poète OBJET D'ÉTUDE IV : LA POÉSIE du XIXème siècle à nos jours Parcours 7 : Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal (1857) Texte 17 : L'ennemi - Spleen et Idéal , X Introduction : Au XIX[ème] siècle naît le courant littéraire du Symbolisme : de nombreux poètes s'y illustrent tels que Verlaine et Mallarmé, mais aussi Baudelaire. [...]
[...] Nous allons maintenant nous intéresser au temps dominateur et destructeur dont l'influence est négative sur le poète et sur son art. Je vais ainsi procéder à l'explication linéaire du texte en suivant ses mouvements : le premier, du début à des trous grands comme des tombeaux repose sur le constat d'une dévastation intérieure du poète, ensuite, le deuxième, de Et qui sait à qui ferait leur vigueur porte sur l'espérance, traduite au moment de la volta, qui entre en opposition avec le dernier mouvement, de Ô douleur ! [...]
[...] Bram Stocker Du sang Mise en relief Début de vers Nous ; Nous Glissement Passage je nous général Mange ; Ronge ; Du sang ; Croît ; Se fortifie Allégorie du monstre dévorateur ou vampirique Mort lente, progressive Vigueur ; Fortifie Derniers mots des 2 tercets Puissance, reviviscence Conclusion Pour conclure, Baudelaire reprend au romantisme le thème de la conscience du temps qui passe, synonyme d'angoisse et de mélancolie, que l'on voit par exemple dans Les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand. Cependant, il modernise cette thématique en la transposant dans sa propre esthétique. Le temps ici personnifié apparaît comme un ennemi, un vampire qui vide le poète de son sang pourtant nécessaire à la croissance de nouvelles fleurs poétiques. La présentation du temps comme un mal universel est récurrente chez Baudelaire. On la retrouve par exemple dans le poème L'horloge issu des Fleurs du Mal ou Enivrez-vous issu des Petits poèmes en prose. [...]
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